Angleterre : Les victimes antillaises et africaines des deux Guerres ont leur mémorial à Londres

Le monument aux victimes de la guerre, situé à Brixton ( Londres), est le mémorial national du Royaume-Uni qui honore les militaires africains et caribéens ayant combattu pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales.

Le mémorial, dévoilé le 22 juin 2017 (Journée Windrush), devant d’anciens combattants, des hauts-commissaires du Commonwealth et d’autres dignitaires, s’érige à Windrush Square dans le sud de Londres.

Au départ, c’était un projet dédié aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu à la Royal Air Force des Caraïbes et débarqués sur le « MV Empire Windrush » en Grande-Bretagne en 1948. Aujourd’hui, gérée par le Nubian Jak Community Trust, la plaque commémorative met en valeur les contributions historiques des Noirs et des minorités ethniques en Grande-Bretagne.

A l’inauguration, dans une lettre de soutien à la Nubian Jak Community Trust, Sa Majesté la reine Elizabeth II a déclaré : « Cela fait maintenant plus de 70 ans que la guerre a pris fin, mais il est tout aussi important de se souvenir du sacrifice ultime consenti par ces hommes et ces femmes. qui étaient prêts à donner leur vie pour nos libertés ».

Le maire de Londres Sadiq Khan a parlé des « hommes et femmes africains et antillais courageux, qui se sont battus aux côtés de l’armée britannique au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales », et ajouté : « En tant que société, nous ne devons jamais oublier les sacrifices qu’ils ont consentis. Il est essentiel de réussir cela avec les générations futures en reliant les jeunes avec leur histoire. »

Dans sa contribution, le secrétaire à la Défense, Michael Fallon, a souligné que cette reconnaissance était attendue depuis longtemps : « Le Royaume-Uni est redevable à tous les militaires et femmes d’Afrique et des Caraïbes qui se sont portés volontaires, pour combattre avec la Grande-Bretagne, lors de la Première et Deuxième Guerre Mondiale. C’est grâce à leur courage et à leurs sacrifices que nous pouvons jouir de nos libertés aujourd’hui. Nous devons également féliciter ceux qui ont travaillé sans relâche pour placer ce mémorial au cœur de Brixton. »

Le Nubian Jak Community Trust est un programme commémoratif de plaques et de sculptures qui souligne les contributions historiques des Noirs et des minorités ethniques en Grande-Bretagne.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news actus Dothy/YouTube(soldats)