Annick Girardin aux réunionnais : « Soit vous me faites confiance, soit vous restez bloqués 3 mois »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,
annick-girardin

Depuis son arrivée sur l’île de la Réunion le 28 novembre la ministre des outre-mer enchaine les  échanges avec la population. Annick Girardin donne de sa personne pour tenter d’apaiser les tensions des « gilets jaunes » réunionnais qui paralysent l’île depuis maintenant une douzaine de jours.

« Chacun de mes déplacements sur l’île démarrera par une rencontre avec les GiletsJaunes. Ma méthode reste inchangée : écoute et dialogue » a écrit Annick Girardin sur Twitter.

La ministre des outre-mer demande aux réunionnais de lui faire confiance et de lever les barrages qui paralyse l’île depuis plusieurs jours.

Ce que je veux vous dire c’est de me faire confiance, parce que je veux le faire ». « On aura 3 mois minimum de délais de travail. Soit vous me faites confiance, soit vous restez bloqués 3 mois.

Dès le premier jour de sa visite sur l’île de la Réunion, plusieurs mesures spécifiques ont été annoncées pour les Réunionnais, afin de répondre à leurs revendications:

  • hausse de la prime d’activité de 360 euros par an;
  • hausse du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé portés à 900 euros par mois;
  • création de 1.500 places de crèches supplémentaires;
  • une offre de formation à tous les jeunes mineurs sortis du système scolaire;
    et un doublement des moyens financiers alloués aux politiques d’insertion des collectivités .

A ceux qui mettent en doute la nécessité de payer des impôts, elle répond : « Chaque Réunionnais doit savoir à quoi sert ses impôts. Je lancerai un site Transparence pour que chacun voit les dépenses à La Réunion. »

Photos : Twitter Annick Girardin