Annulation du Carnaval 2021 en Martinique : Un calendrier de manifestations pour que l’esprit du carnaval perdure

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

L’annulation du carnaval 2021 en Martinique a été confirmée ce lundi. Les autorités estiment qu’en raison de la circulation active du virus, les festivités ne pouvaient être maintenue en toute sécurité. Une décision difficile, mais « il s’agit d’éviter à tout prix une recrudescence de l’épidémie qui aurait des conséquences désastreuses pour tous les martiniquais » indique la ville de Fort de France dans un communiqué.

En revanche, « dès ce lundi 4 janvier  des réunions entre les acteurs du carnaval, les maires de plusieurs communes et les services de l’Etat vont débuter pour proposer un calendrier de manifestations et d’événements permettant que l’esprit et l’atmosphère du carnaval perdurent » sur l’île, poursuit le communiqué :

Depuis le mois de Septembre 2020, des réunions concernant le déroulement du Carnaval 2021 ont rassemblé les services de la Ville de Fort-de-France – dont ceux chargés de la sécurité des carnavaliers et des spectateurs – ainsi que des associations et collectifs concernés par ce temps fort de notre culture martiniquaise. Tous les acteurs se sont accordés sur la nécessité que l’année 2021 continue à célébrer l’esprit du carnaval martiniquais notamment dans ses volets d’expression culturelle et patrimoniale.

Une nouvelle concertation s’est tenue en Préfecture ce lundi 28 décembre et a réuni le Préfet, des Élus des villes de Fort-de-France et du Lamentin, des représentants du Carnaval du Sud, des représentants de groupes et collectifs de carnaval et des services de l’Etat.
Compte tenu de la circulation encore active du virus Covid-19 en Martinique, et à quelques semaines des premières festivités, il en ressort que les conditions pour un accueil en toute sécurité sanitaire de dizaines de milliers d’acteurs et de spectateurs du carnaval sur la ville basse de Fort-de-France, ne sont pas réunies.

Cette décision difficile est l’aboutissement d’un cycle de concertations et d’échanges pour tenter de concilier le maintien de ce temps fort du patrimoine martiniquais dans sa forme habituelle avec les exigences d’un protocole sanitaire devant garantir à toutes et tous, la sécurité. Il s’agit d’éviter à tout prix une recrudescence de l’épidémie qui aurait des conséquences désastreuses pour tous les martiniquais.

En revanche et dès ce lundi 4 janvier 2021, un nouveau cycle de réunions entre les acteurs du carnaval, les édilités de plusieurs communes de Martinique et les services de l’Etat débutent pour proposer un calendrier de manifestations et d’événements permettant que l’esprit et l’atmosphère du carnaval perdurent.

La créativité, l’audace, l’imagination, la réflexion et le travail collectif, doivent permettre que l’édition 2021 du carnaval assure malgré tout le maintien de la vie associative, des liens sociaux et intergénérationnels, mais aussi de l’expression artistique et culturelle de notre territoire.