Antillais de Dominique, Ste-Lucie, Martinique et Guadeloupe, « nous sommes des créoles »

Sasha est de mère créole, une maman sainte-lucienne qui s’exprime en créole et en anglais et son père est jamaïcain, un caribéen anglophone. C’est ainsi que la jeune caribéenne qui vit à Londres depuis ses quinze ans, présente sa famille.

Contrairement à la définition du mot créole du dictionnaire : « Une personne qui est de race blanche, d’ascendance européenne, originaire des plus anciennes colonies d’outre-mer. », les caribéens nomment créoles, tous ceux qui parlent le français et le créole.

Sasha le répète durant notre échange, elle est très reconnaissante à ses parents de lui avoir transmis un tel héritage. Après avoir vécu de 7 à 15 ans à Sainte-Lucie, l’île au Sud de la Martinique, s’être baladée en Jamaïque (Runaway Bay ou Saint-Mary), la jeune Sasha a débarqué adolescente au Royaume Uni. Elle se félicite de connaître la région Caraïbe où vit le reste de sa famille. Aujourd’hui, Sasha habite dans le Sud de Londres et présente des émissions sur la chaîne HMP Tv Rio, diffusées sur le Web.

The Caribbean Beach Carnival, dimanche 14 juillet 2019

La jeune caribéenne participait pour la première fois au Caribbean Beach Carnival, à Lee Valley White Water à Londres, le week-end dernier, une occasion d’échanger en créole et en anglais avec Sasha et son amie Stephany :

INTERVIEW EN CRÉOLE MARTINIQUAIS ET ANGLAIS SAINT-LUCIEN : Une envie de discuter entre caribéen et d'utiliser les outils que nous avons, entre l'anglais, le français et la langue CRÉOLE … Un bel héritage rarement mis en avant en PUBLIC … Reportage Dorothée Audibert-Champenois Antillesboxmail – Dothy Antillesboxmail – Dothy

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Jeudi 18 juillet 2019

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images et vidéo C’news Actus Dothy