Antoine Griezmann déguisé en joueur de basket noir, vent de révolte chez les internautes !

Vues : 1392

Il porte une perruque afro, est grimé en noir et s’affiche comme « un joueur des Harlem Globetrotters des années 1980 ».

L’attaquant de l’équipe de France et de l’Atlético Madrid Antoine Griezmann a manifestement eu une très mauvaise idée de poster cette photo sur twitter. En fait au départ, il s’était déguisé en joueur de basket noir pour une soirée entre amis dont le thème était les années 80.

Mais il a voulu faire partager la blague à plus large, beaucoup plus large échelle. Et elle n’est pas passée, loin de là, elle a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Les internautes sont littéralement révoltés. Ils ont traité le footballeur de « blackface ».

Il faut savoir que pratiquer le blackface est vu comme du racisme aux Etats-Unis.
L’un de ceux qui a manifesté son indignation de la façon la plus virulente a été David Lammy. Voici ce que dit le législateur socialiste britannique :

 Il existe de très nombreuses manières de faire la fête dans les années 1980, mais le “blackface” n’en fait pas partie. Je ne peux pas croire qu’en 2017 il faut sortir de son silence et clamer qu’il ne faut pas s’habiller en “blackface”.

Dans un premier temps, Antoine Griezmann s’était justifié en ces termes.
« Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage. »

Mais cette vague d’indignation a obligé l’attaquant de l’équipe de France et de l’Atlético Madrid à supprimer son post de Twitter. Antoine Griezmann a même présenté des excuses.

« Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes, je m’en excuse. »

D’autres internautes ne sont nullement offensés car Griezmann trouve grâce à leurs yeux et ils écrivent :

En quoi un blackface est raciste ? On peut plus rire de tout ?

Photo : Capture écran Twitter