La tempête meurtrière Laura, qui deviendra mardi ouragan a balayé lundi l’ouest de Cuba, occasionnant quelques dégâts matériels, avant de foncer sur la Havane, puis les Etats-Unis, déjà menacés par Marco, rétrogradé d’ouragan à tempête.
Le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami, prévoit que Laura se transformera en ouragan entre mardi et mercredi.
Par précaution, 114 plateformes pétrolières du Golfe du Mexique ont été évacuées.
Pour les spécialistes américains, le fait que Laura et Marco, se suivent d’aussi près dans le Golfe du Mexique est un phénomène météorologique extrêmement rare.
En Haïti et en Républicaine dominicaine, le bilan meurtrier de Laura s’est alourdit : Au moins 24 morts, à ce jour
Lors de son passage dimanche en Haïti et en Républicaine dominicaine, la tempête Laura a fait des victimes dont le bilan s’est alourdit. On y dénombre à ce jour, au moins 24 morts.
En Haïti, Laura a fait 20 morts : un bébé, un garçon de huit ans, dix hommes et huit femmes, selon un rapport officiel. D’autres sources font par ailleurs état de cinq personnes portées disparues. L’alerte rouge été levée sur l’île.
En République dominicaine, avec laquelle Haïti partage l’île d’Hispaniola, quatre personnes ont trouvé la mort.
À Pétionville, commune située dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, des dégâts considérables ont été causés par des torrents d’eau boueuse qui ont dévalé des montagnes.
Laura, qui a atteint Cuba dans la nuit de dimanche à lundi, est entrée par l’est de l’île, accompagnée de rafales atteignant 146 km/h et de vagues de plus de 3 mètres sur la localité de Maisi.
Par précaution, l’électricité a été coupée dans la province de Guantanamo.
Les vents violents ont provoqué des chutes d’arbres et endommagés des toitures en zinc, mais aucune victime n’est à déplorer pour l’instant. Dans la province de Granma (ouest), le pont de Yao Nef s’est effondré sous l’effet de la rivière en crue.
A Cuba pas de victimes à déplorer pour l’instant : 334.000 personnes évacuées, par précaution, pour être mises à l’abri
Par précaution, pas moins de 334.000 personnes ont été évacuées sur l’île pour être mises à l’abri chez des proches ou dans des centres dédiés, selon les premiers chiffres de la Défense civile.
La tormenta tropical Marco toca tierra en EE.UU. y Laura se aleja de Cuba tras dejar muertos y destrozos en República Dominicana y Haití https://t.co/Vm2VpdKu7p
— Nacho López Amorín (@MeteoNacho) August 25, 2020
Laura se déplace d’Est en Ouest le long de la côte sud de Cuba. Dans la capitale cubaine, La Havane, les habitants se préparent à son passage. Laura devrait se transformer en ouragan, mardi, avant de toucher la Louisiane, a indiqué le météorologue cubain José Rubiera.
L’ouragan Marco s’est quant à lui affaibli, rétrogradé en tempête dimanche soir. Toutefois, le phénomène sera accompagné «de fortes pluies et des rafales de vents » sur la côte nord du Golfe du Mexique, souligne le NHC.
Il est attendu sur la côte sud-est de la Louisiane lundi, en fin de journée, où il devrait perdre en intensité dès qu’il touchera terre, pour devenir une dépression tropicale, mardi.
Saison cyclonique 2020 : Jusqu’à 25 dépressions tropicales attendues dont 7 à 11 pourraient se transformer en ouragans, Laura étant la 12ème et Marco la 13ème
Dans l’Atlantique, la saison cyclonique dure officiellement du 1er juin au 30 novembre. La NHC estime qu’elle sera particulièrement active et intense cette année avec 25 dépressions prévues, Laura étant la douzième et Marco la treizième.
En raison des conditions océaniques et atmosphériques, «cette année nous nous attendons à des tempêtes plus fortes et plus longues que la moyenne», a expliqué Gerry Bell, chef prévisionniste pour les ouragans à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
La NOAA, qui avait déjà averti en mai dernier, que l’Atlantique connaîtrait une saison 2020 probablement «au-dessus de la normale», a revu ses prévisions à la hausse.
L’institution, qui prévoyait entre 13 et 19 tempêtes, s’attend désormais à la formation d’entre 19 et 25 dépressions tropicales, dont 7 à 11 pourraient se transformer en ouragans.
La moyenne annuelle est de six ouragans, dont trois majeurs.
Entre trois à six d’entre eux pourraient atteindre la catégorie 3 ou plus, charriant des vents d’au moins 178 km/h. «C’est l’une des prévisions saisonnières les plus actives que NOAA ait émise en 22 ans d’existence», a précisé le secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross.
Laura se aleja y Cuba no pierde tiempo en su recuperación https://t.co/wNW1DgpR8n Via @Granma_Digital
— Embacuba Grecia (@EmbcubaGrecia) August 25, 2020