Aretha Franklin sera incarnée par Cynthia Erivo, une jeune actrice londonienne

Cynthia Erivo devrait incarner la vie de la Queen of Soul, Aretha Franklin, dans une série limitée qui serait diffusée par Nat Geo.

De parents nigérians, Cynthia Erivo est née à Londres, résidant avec ses parents dans le quartier de Stockwell, dans le sud de Londres. Elle est chanteuse, actrice et auteure-compositrice. L’artiste est connue pour avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre en Angleterre mais surtout pour l’adaptation de « La Couleur Pourpre » (The Color Purple) écrit par Marsha Norman.

La jeune actrice de 31 ans aura la lourde charge de jouer le rôle envié de l’une des plus talentueuses et activistes afro-américaines, Aretha Franklin. Mère à 12 ans, la jeune fille commence sa carrière encore adolescente. Elle deviendra l’une des plus belles voix du 20ème siècle. Elle est morte à 76 ans, des suites d’un cancer du pancréas.

Aretha Franklin est morte le jeudi 16 août 2018 à Detroit. Sa mort a créé une longue onde de choc dans sa communauté et au-delà. Durant toute sa carrière, la Reine de la Soul a été honorée et acclamée par des milliers de spectateurs et de fans qui appréciaient sa musique et ses concerts. De grands hommes politiques ont reçu et décoré la chanteuse, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama étaient présents à son enterrement à Détroit.

Aretha Franklin était une des vedettes invitées à l’inauguration de la présidence de Barack Obama en 2008, elle chantait alors pour le pays tout entier, “My Country ‘Tis of Thee” . Plus qu’artiste Aretha était une figure de la lutte des Noirs pour leurs droits civiques aux Etats-Unis.

Dans les années 1970, c’est aux côtés d’Angela Davis que son nom sera apposé. Aretha Franklin proposera de régler sa caution fixée à plus de 250 000 dollars, alors que l’activiste et militante, ennemi public numéro 1 aux USA étai accusée de complot, de meurtre et d’enlèvement.

Au temps les plus forts où les Noirs aux Etats-Unis étaient discriminés, Aretha Franklin utilisait ses fonds propres pour aider sa communauté. La musicienne participait à des collectes de fonds pour soutenir le révérend Martin Luther King Jr, assassiné plus tard en avril 1968. Il lui sera décerné, il y a plusieurs décennies, le Prix Southern Christian Leadership Award pour son dévouement au combat du pasteur afro-américain.

Aretha Franklin est née dans le Tennessee en 1942, d’un père prédicateur et d’une mère chanteuse de gospel. A Détroit, où s’installe la famille, et, prédisposée au chant, elle est dans toutes les chorales de l’église évangéliste que dirige son père. La jeune fille apprend avec l’autre Diva Noire, Mahalia Jackson, chanteuse américaine de gospel.
A 18 ans, elle se lance en solo et tient des records de vente, produit des Hits, reçoit des Awards et devient la Queen Soul de la musique aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Tout cela en 45 ans de carrière.

Cynthia Erivo, la petite londonienne aura la lourde mission de sublimer l’étoile de l’illustre Aretha Franklin.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesAcadémie of Achievement/Backstage.com/Pressecitronet/Star.leséchos.fr/Elwatan