Arrivée de la tempête Isaac : la Martinique fait ses derniers achats

Vues : 986
ISAAC Martinique

Cette photo parle d’elle même : les martiniquais ne restent pas inactifs avant l’arrivée annoncée de la tempête tropicale Isaac prévue pour toucher notre île à la fin de la nuit de mercredi 12 et jeudi 13. Des caddies aussi pleins, les caissières en ont vu passer depuis que Météo France a placé la Martinique en alerte jaune cyclonique.

Plusieurs hypermarchés et magasins ont vu leurs rayons de bouteilles d’eau se vider très rapidement jusqu’à  connaître une rupture de stocks. Le réassort a été fait ce qui permet aux clients retardataires de faire leurs courses. Et l’annonce de la décision de mettre la Martinique en alerte cyclonique orange va encore amplifier le phénomène.

Et cette tempête tropicale qualifiée de forte pourrait redevenir un ouragan de catégorie 1.

Rappel des mesures de prévention à suivre :
– constitution d’un « kit de survie » avec des produits de longue conservation (riz, pâtes, conserves, huile, sucre, lait en poudre, etc.) permettant une autonomie au moins de 3 jours ;
– constitution d’une réserve d’eau potable en quantité suffisante ;
– vérification des structures d’habitation en veillant notamment à vérifier l’état des toitures facilement accessibles et des volets afin de vérifier principalement leur bon ancrage au bâti et dans le même esprit le rangement de tout ce qui pourrait constituer des projectiles dangereux lors de fort vent (tôles, planche, brises vues mal ancrés, etc…) ;
– nettoyage des ravines proches des habitations et des caniveaux pour faciliter la bonne évacuation des eaux pluviales des chéneaux et des gouttières ;
– épouillage des cocotiers et élagage des arbres proches des habitations, ainsi que des lignes électriques et téléphoniques aériennes.
La plus grande prudence est recommandée dans tous vos déplacements

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE ORANGE CYCLONE : SOYEZ TRES VIGILANTS!
OI1 : Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, kiosque, radio et télévision).
OI2 : Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.).
OI3 : Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation.
OI4 : Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri.
OI5 : Rentrez les animaux (cheptel, volailles, etc.).
OI6 : Effectuez les derniers achats en vue d’acquérir une autonomie de quelques jours.
OI7 : Faites le plein de votre véhicule (sans vous précipiter et sans paralyser les stations services). OI8 : Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée de l’électricité).
OI9 : Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité,carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).
OI10 : Munissez-vous d’argent liquide pour pouvoir acheter des produits de première nécessité (indisponibilité éventuelle des distributeurs).