Assa Traoré recevra un prix aux BET Awards Américains pour son engagement contre le racisme et les violences policières

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France, Monde
Mots clés :

Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, sera récompensée ce dimanche aux Etats-Unis par la chaîne « Black Entertainment Television » pour son engagement contre le racisme et les violences policières.

La Française Assa Traoré recevra sa distinction à l’occasion de la cérémonie des BET Awards ce week-end aux Etats-Unis qui récompense les Afro-américains et les minorités dans divers domaines de divertissements.

Il s’agit de la « BET International Global Good Award », une récompense internationale consacrant des “personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour la responsabilité sociale et la bonté tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale”, explique le magazine américain The Hollywood Reporter.

Créée par la chaîne BET (Black Entertainment Television), cette récompense a été décernée par le passé à l’artiste Akon ou bien à l’activiste britannique Chakabars.

Diffusion mardi 30 juin en France

La cérémonie des BET Awards, qui se tiendra dimanche 28 juin au soir aux États-Unis, sera diffusée lundi 29 juin sur BET Africa, et mardi 30 juin au Royaume-Uni et en France.
En apprenant la nouvelle, la sœur d’Adama Traoré a écrit sur son compte Instagram c’est « une reconnaissance de quatre années de lutte”. « Ce prix est un encouragement pour l’avenir. Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore. Merci BET pour cet award international, et cette reconnaissance qui donne de l’écho à nos voix”, a-t-elle indiqué sur son compte Instagram.
Son frère, Adama Traoré, est mort en juillet 2016, à 24 ans, après une interpellation musclée par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).

« Ils n’effaceront pas le nom de mon petit frère, ce prix fera résonner son nom encore plus fort », déclare Assa Traoré

Avant sa mort, lui aussi a prononcé cette terrible phrase : « je ne peux pas respirer » qui fait écho à celle de l’afro-américain George Floyd dont la vidéo de l’assassinat raciste par un policier blanc a fait le tour du monde.

« Ils n’effaceront pas le nom de mon petit frère, ce prix fera résonner son nom encore plus fort », a indiqué Assa Traoré.

Tenant les gendarmes pour responsables de la mort de son frère, Assa Traoré, n’a de cesse de se battre pour découvrir la vérité sur les circonstances de la mort de son jeune frère Adama, alors qu’il était en garde à vue. Le Comité «Justice pour Adama” est même devenu en France le symbole de la lutte contre les violences policières et le racisme.

Assa Traoré « mérite » un Global Good Award, affirment les organisateurs

Les BET Awards, créés en 2001 par la chaîne Black Entertainment Television, ont décidé de remettre un prix cette année à Assa Traoré parce qu’elle « mérite un Global Good Award », expliquent les organisateurs.

« Depuis que son frère Adama a été asphyxié à mort dans un poste de police à son 24e anniversaire en 2016, Traoré mène la lutte pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son frère », rappellent-ils.

« La mort d’Adama, après avoir été comparée à la mort récente de George Floyd, a déclenché des protestations dans toute la France, et Assa a travaillé sans relâche pour mettre en lumière l’injustice raciale et la brutalité policière », ajoutent-ils.

« Mon frère sera associé à l’histoire du BET », s’est félicitée Assa Traoré.