Athlétisme : Wilhem Belocian sur le toit de l’Europe !

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, People, Sportifs
Mots clés :

Le Guadeloupéen Wilhem Belocian a remporté, hier, le titre de champion d’Europe en salle du 60m haies. C’est le premier grand titre de sa carrière sur le plan international. Il signe également la 2e performance française de l’histoire.

En l’absence de deux autres cadors le Français Pascal Martinot-Lagarde et l’Espagnol Orlando Ortega, Wilhem Belocian a su se montrer à la hauteur.

Arrivé en Pologne avec le meilleur chrono européen de l’année (7″45) et le deuxième mondial, le Guadeloupéen repart « enfin » avec la médaille d’or.

Il a remporté ce dimanche le 60m haies de l’Euro indoor de Torun en 7 »42. Et devance le Britannique Andy Pozzy (7 »43) et l’Italien Paolo Dal Molin (7 »56).

A 25 ans, Belocian signe un nouveau record personnel, à un centième du record de France, et décroche son premier grand titre sur la scène internationale.

Aurel Manga, l’autre Français engagé dans cette finale européenne, s’est classé 5e avec un chronomètre de 7’’63.

Des blessures à la renaissance

Pour mémoire, en 2014, Wilhem Belocian avait été champion du monde juniors du 110m haies, en battant d’ailleurs le record du monde de cette catégorie d’âge.

Mais depuis, il avait du mal à passer le cap et mais surtout à monter sur la plus haute marche d’un podium international.

Il faut dire que le Guadeloupéen n’a pas été épargné par les blessures et a connu également de cruelles désillusions.

La liste est longue : 3e des Europe en salle en 2015, 3e des Europe en plein air en 2016, faux départ aux JO 2016, élimination en demi des Mondiaux 2019.

Heureusement, l’an dernier, Wilhem Belocian était revenu à son meilleur niveau. Les observateurs espèrent qu’il confirmera encore plus son immense talent.