Attaque à Conflans : Les Régions vont bientôt diffuser un livre de caricatures religieuses et politiques dans les lycées

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

Les treize Présidents des Régions de France ont décidé de distribuer un ouvrage de caricatures politiques et religieuses dans les lycées, avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

« Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd’hui l’initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale », a annoncé leur président Renaud Muselier à l’occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Il s’agit des 13 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire e Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le président des Régions de France a précisé que le ministère de l’Education nationale serait associé « à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France ». « Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté », a-t-il ajouté.

Cette initiative fait suite à la décapitation de l’enseignant, Samuel Paty , vendredi près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier de Conflans-Sainte-Honorine. Il a été décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, a été tué par la police.

Photo : Twitter