Ayden, animatrice et productrice afro-caribéenne

Vues : 371

« J’ai galéré cinq ans avant d’être reconnue dans mon métier »

Ayden est de la génération « afropéenne » née à Paris, elle est d’origine martiniquaise. Depuis 15 ans, la jeune femme évolue dans les médias en France, en Afrique et dans d’autres pays.

Diplômée en communication, elle est titulaire d’un DUT, d’une maîtrise et d’un Master dans son domaine qui rend crédible, annonce t-elle, interrogée samedi 4 avril par l’équipe de Carré Black.

Aujourd’hui, la présentatrice d’événements internationaux est une entrepreneure qui s’affirme après avoir attendu de longues années pour « se faire connaître ».

Animatrice, la jeune femme a exercé sur la chaîne urbaine Trace Tv (créée par Roland Laouchez de Martinique). Avant de collaborer avec la version française de la chaîne américaine BET et d’être productrice pour une société au sein de Canal+, Ayden était à Be Black et occupait un poste de rédactrice en chef pour de nombreux magazines dont Black Fashion.

L’antillaise dont le conjoint est ivoirien et qui voyage souvent vers le continent noir, a lancé une ligne de vêtements afro-ethniques qui mélange le madras afro-chic, le wax, le kanté mais aussi le jean, tous ces mélanges qui selon Ayden, font l’unité des peuples d’Afrique et des Antilles : « Je suis une fille d’Afrique et de la Caraïbe, c’est important de mettre du sens dans ce que je fais ».

«Il y a de bons créateurs aux Antilles mais peu de Prêt-à-Porter, très peu de marques tendance, qui sont «  dans l’air du temps ».  Ce constat fait, Ayden s’associe à des modélistes, stylistes spécialistes de la couture et crée la marque Ayden. Le succès est immédiat.

Depuis, la jeune martiniquaise habille des artistes et des sportifs de haut niveau qui « portent mes tenues sur scène, dans leur clip ou lors de galas prestigieux ». Porter les tissus qu’elle utilise dans son quotidien et les mixer aux autres tissus d’Afrique noire, se plaire dans son entreprise et évoluer dans un domaine qu’elle a choisi, c’était une évidence pour Ayden, qui rajoute : « Il faut être fidèle à soi-même et courir ver son but ».

« Aujourd’hui, en tant que femme noire dans cette société, on ne peut pas arriver à un résultat sans la détermination, du travail acharné et de la rigueur. Au delà de cette marque de vêtements, nous femmes noires, on se retrouve dans ces valeurs communes, on va de l’avant et on se donne de la force » (Ayden)

Quelques images de la martiniquaise Ayden : 

Court Portrait – Short portrait of Ayden by C'news Actus Dothy

CARAÏBE – AFRIQUE – PARIS : SHORT FILM : Un court portrait de la martiniquaise Ayden à découvrir sur People Bokay (PBK). Ayden vit à Paris et voyage vers l'Afrique où elle puise sa SOUL !Son crédi AFRIQUE – CARAÏBE – UNITE.Ayden C'news Actus Dothy Foire de Paris

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur mardi 8 mai 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images C’news Actus Dothy