Baccalauréat 2022, c’est parti avec plus de 2800 inscrits en Martinique

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : , ,

Cette session 2022 du Baccalauréat a été lancée ce mercredi 11 mai à 8 heures en présence de la rectrice d’académie de Martinique, Nathalie Mons au Lamentin au Lycée Acajou 1.

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, cette édition du Baccalauréat s’ouvre avec les épreuves écrites terminales des enseignements de spécialité (EDS). Ils se dérouleront pour la première fois les 11, 12 et 13 mai 2022.

Ces épreuves s’inscrivent dans le cadre de la réforme du Bac de septembre 2019 avec 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuve terminales. Les élèves sont évalués sur les 2 spécialités conservées en terminale.

Chaque candidat est convoqué sur deux journées (un jour par épreuve) aux deux épreuves correspondant chacune à une spécialité de sa formation.

On sait que la situation sanitaire a beaucoup perturbé les conditions de préparation du bac, les sujets de spécialité de cette session sont donc aménagés afin que les candidats puissent disposer d’un choix de questions ou d’exercices.

En vue de faciliter leur préparation, les élèves de terminales ont bénéficié du dispositif MINIRE (Mise à niveau renforcé), dispositif déployé localement qui est intervenu en appui et en renfort afin de dispenser des éléments de cours non intégrés par les élèves.

Les établissements ont également proposé 2 jours de préparation en amont des épreuves, initiatives sous différentes formes : jours libérés, révisions en classe, séances de coaching …

Il y a 2822 candidats au total (1926 pour l’enseignement général et 896 en technologie) qui passent les épreuves de ce baccalauréat 2022

Autre nouveauté cette année, la correction des copies d’EDS est entièrement dématérialisée. Elle se fera via une plateforme

sécurisée pour laquelle les professeurs ont tous reçu une formation.

La numérisation permet de sécuriser et de fluidifier la correction car il n’y a pas d’acheminement des copies.

315 enseignants ont été convoqués pour corriger les copies entre le 17 mai et le 3 juin 2022.