Baccha Festival 2019 au Vauclin : feu vert sur l’éco-responsabilité !

Alors que des milliers de festivaliers se préparent pour cette 6ème édition, les 10 et 11 août prochain au Vauclin, les organisateurs souhaitent rappeler à tous les participants la nécessité d’être tous éco-responsable ! Aujourd’hui, Baccha Festival c’est 6 ans de festivités, et cette nouvelle édition se démarque notamment par la volonté d’être un « festival vert » qui souhaite participer à l’embellissement du littoral et lutter contre la dégradation de nos plages.

Eco-festival : 2018 à 2019, la démarche s’intensifie !
En 2018 déjà, la volonté d’être un festival propre était déjà présente avec l’augmentation du nombre de poubelles de tri sur le site, le recyclage des déchets en hausse, la mise en place de brigades de nettoyage, la distribution d’éco-cup etc…

En 2019, le Baccha Festival se veut vert ! Et cela se traduit par des réflexions et des actions poussées à différents niveaux : mobilisation interne, préservation de l’environnement, accueil et sensibilisation du public ; et cela à toutes les étapes du festival : avant, pendant et après. A ce sujet, Frédéric BERNADINE en charge de la communication explique :

« Pour nous, être un Eco-Festival, ça a débuté dès que nous avons commencé à communiquer sur le festival ! C’est par exemple avoir recours à une billetterie dématérialisée pour que 95% des ventes se fasse sur internet et soit contrôlé par smartphone. C’est aussi l’utilisation de palettes usagées pour la construction des structures des bars. Ce sont aussi des collaborations avec des acteurs «verts» comme le Groupe Seen, Gerembal ou Plastik Attack qui interviennent dans la lutte contre le plastique à usage unique ou le nettoyage »

Donner l’exemple et informer tous les acteurs du festival
Les organisateurs le savent, et Vincent GALVA responsable de l’équipe dédiée à la démarche éco- responsable l’affirme : « le respect de l’environnement et la nécessité de maintenir une plage propre, est l’affaire de tous. Nous, les organisateurs du Baccha Festival 2019, nous devons donner l’exemple à toutes les parties prenantes de l’événement : « les bénévoles, les prestataires, les partenaires, les festivaliers pour que les réflexions menées en amont puissent aboutir à des actions concrètes. Nous partageons une volonté commune : préserver notre patrimoine et valoriser le potentiel de notre île. Et pour ça il faut que tout le monde joue le jeu ! ».
→ Tout d’abord, les prestataires qui travailleront sur la 6ème édition du Baccha Festival sont invités à signer une charte qui les engage à respecter la dimension environnementale de l’événement. Cette mobilisation interne est impérative pour que chacun donne l’exemple et s’inscrive réellement dans une démarche éco-responsable.
→ Ensuite, parmi les dispositifs nécessaires à la préservation de l’environnement, l’équipe du Baccha Festival cite notamment l’utilisation de matériaux écologiques tout au long du festival couplée à la présence d’une brigade de nettoyage, de cendriers de poche, de gobelet « eco-cup » consignés et de poubelles de tri.

→ Enfin, l’accueil et sensibilisation à travers une information efficace sur les différents engagements du festivalier (tri sélectif, utilisation de toilettes sèches,…) sera également l’une des priorités des organisateurs.

Une raison de plus pour soutenir BACCHA FESTIVAL aux trophées LUMINA TV ?
En 2019, BACCHA FESTIVAL se veut ECO-FESTIVAL, ECO-CITOYENS, ECO-RESPONSABLE. Une démarche qui concerne tout le monde. Et qui ne peut que conforter la nomination de l’événement aux Trophées LUMINA TV dans la catégorie « événement jeunesse 2019 ». Rappelons que cette nomination concerne l’ensemble de l’initiative (festive, économique, touristique, …et verte).