Baccha Festival : de nombreuses infractions relevées par les gendarmes

La 5ème édition de la « Baccha festival » organisée à la pointe faula au Vauclin du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018, a généré un volume important de participants, et ainsi, un flux conséquent de véhicules.

À l’occasion de la Baccha Festival, la gendarmerie a déployé un dispositif de sécurisation composé de l’escadron départemental de sécurité routière, de la section aérienne de la gendarmerie, de l’escadron de la gendarmerie mobile de 27/7 de Lure, de l’équipe cynophile et de la brigade territoriale du Vauclin. Près d’une centaine de militaires a été engagée.

Au final, de nombreuses infractions relevées :
– 20 infractions ont été établies pour conduite en état alcoolique (15 contraventions et 5 délits) ;
– 2 infractions pour conduite sous l’effet de substances stupéfiantes ;
– 3 défauts de permis de conduire;
– 1 refus d’obtempérer;
– 5 non port de casque.

Heureusement, aucun incident marquant n’est venu troubler ces soirées. « Toutefois, pour qu’une soirée ne devienne pas dramatique, quelques conseils sont à suivre pour rentrer chez soi en toute sécurité » indiquent les militaires :

– désigner un capitaine de soirée, il s’agit d’une personne qui s’engage à ne pas boire d’alcool jusqu’à la fin de la soirée ;
– opter pour un hébergement sur place en cas de consommation d’alcool et d’absence de conducteur désigné.

Depuis le début de l’année 2018, 20 accidents liés à l’alcool, 4 aux stupéfiants et 3 à la consommation de stupéfiants et d’alcool ont été recensés sur nos routes.

« Au volant tous touchés, tous concernés, tous responsables » rappellent les gendarmes.