Baisse de la délinquance en milieu scolaire

Vues : 153

Lundi 16 avril 2018, le colonel François Agostini, commandant de la gendarmerie de la Martinique a reçu Monsieur Pascal Jan, Recteur de région académique, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Martinique.

Cette rencontre protocolaire a été l’occasion de réaffirmer la nécessité de maintenir, voire de renforcer, la coopération entre les deux institutions.

C’était également l’opportunité, pour le chef des gendarmes de la Martinique, de présenter les données statistiques relatives à la délinquance, sur les sept premiers mois des années scolaires de 2016/2017 et 2017/2018. Une tendance à la baisse de la délinquance globale en milieu scolaire, de l’ordre de 22,56%, est constatée.

Cette baisse intervient notamment pour les faits d’atteintes volontaires à l’intégrité physique et pour ceux concernant les atteintes aux biens qui enregistrent respectivement une diminution de 18,81% et de 18,58%.

Cette tendance favorable est le résultat des actions de prévention et de répression conduites par les gendarmes au niveau des établissements scolaires publics de l’île, situés dans la zone de compétence de la gendarmerie de la Martinique.

Le commandant de la gendarmerie et le recteur ont mis à profit cette rencontre, pour signer une convention de partenariat visant à formaliser cette coopération entre la gendarmerie et l’académie de la Martinique.

Ces deux autorités affirment ainsi leur volonté de sécuriser les établissements scolaires pour permettre aux lycéens, collégiens et écoliers, d’étudier en toute quiétude, tout en rassurant les parents d’élèves.

Sources : Gendarmerie Martinique