Drôle d’image ce lundi matin 27 juin sur le boulevard du général de Gaulle à Fort de France. Des bananiers et des sargasses ont été installés devant l’institution. Des banderoles dénoncent un possible non-lieu dans le dossier du chloredecone.
Les opposants au non-lieu dans l’affaire du chlordecone ont bouché l’entrée du tribunal judiciaire tôt ce lundi matin avec des bananiers et des sargasses. On peut voir aussi des banderoles dénonçant le probable non-lieu dans ce douloureux et complexe dossier.
L’association « Lyannaj pou dépolyé Matinik » s’est déclaré totalement solidaire de ce geste symbolique montrant que « contre le non-lieu, pour la justice et les réparations, le combat continue ».
On rappelle que la justice a décidé de refermer les investigations dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Mais il n’y a pas eu de mise en examen.
Après plus de 15 ans de procédures, les juges d’instruction du Pôle Santé de Paris ont fait savoir que personne ne devrait être renvoyé devant le tribunal pour cause de prescription des infractions