Barack Obama à propos des Bleus : « Tous ces mecs ne ressemblent pas à des Gaulois, mais ils sont Français »

Vues : 2622

Quand Barack Obama, ancien président des Etats-Unis salue la diversité de l’Equipe da France.

A l’occasion d’une célébration de la naissance de Nelson Mandela à Johannesburg ce mardi 17 juillet, en Afique du Sud, l’ancien président des Etats-Unis a lancé un message fort qui tombe à pic. En effet, après la victoire de l’équipe de France, on a entendu pas mal de propos à connotation raciste à l’encontre des joueurs français.

Par exemple, pour le président vénézuelien Nicolas Maduro ce n’est pas l’équipe de France mais l’Afrique qui a remporté la Coupe du monde. Le présentateur de Télé américain Trevor Noah lui, a félicité «l’Afrique pour sa victoire à la Coupe du Monde 2018».

Mais Barack Obama lui, apprécie les origines diverses des Bleus.

« On partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimnation basée sur la race, la religion ou le sexe. Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens là … Si vous ne me croyez pas, regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde… Tous ces mecs ne se ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois … Mais ils sont Français, ils sont Français ! »

Un discours applaudi par les 15 000 personnes présentes à la cérémonie annuelle de l’anniversaire de Nelson Mandela au stade Wanderrers en Afrique du Sud.