Benjamin Garel, Directeur général du CHU de Martinique, quittera ses fonctions le 30 Novembre

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Benjamin Garel, Directeur général du CHU de Martinique, quittera ses fonctions à sa demande le 30 Novembre 2021.

Dans un communiqué l’ARS a annoncé le départ le 30 novembre 2021, du directeur général du CHU de Martinique, Benjamin Garel à sa demande. Selon le communiqué de l’ARS, l’actuel directeur général du CHUM « avait fait savoir depuis plusieurs mois son souhait de rentrer en France hexagonale pour des raisons personnelles et familiales. Il avait accepté, en raison de la crise sanitaire, de différer ce retour ».

Une administration provisoire sera mise en place à son départ conduite par Dominique de Wilde, Inspectrice générale des affaires sanitaires sociales en service extraordinaire, ancienne directrice du CHU de Reims, en attendant le recrutement définitif de la personne qui succédera à Benjamin GAREL.

Nommé à la tête du CHU de Martinique depuis août 2018, Benjamin Garel avait succédé à une administration provisoire de plusieurs mois et pris la tête d’un établissement de santé confronté à de multiples et importantes difficultés.

Depuis sa nomination, l’actuel directeur général du CHU a axé son mandat sur le renforcement du dialogue social, le développement du travail en collectif de la communauté hospitalière, l’amélioration de la structuration et du fonctionnement des différents services et fonctions du CHU et le développement de l’activité de soin.

A la tête du CHU, il a fait face, avec la communauté des soignants et de l’ensemble des services de cet hôpital, à quatre vagues de l’épidémie de Covid-19, dont la dernière d’une intensité et d’une brutalité inédite, a eu un impact majeur sur le fonctionnement de l’établissement.

Reconnus par tous pour ses qualités personnelles et professionnelles, son engagement, son accessibilité et son souci du dialogue permanent, il a oeuvré en continu au redressement du CHU de Martinique et au déploiement de projets structurels importants, comme l’acquisition pour la Martinique d’un cyclotron et le développement la médecine nucléaire, la restructuration de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, l’amélioration des délais de prise en charge des patients en cancérologie et la création d’un centre de traitement dédié au « pied diabétique » notamment. Durant cette période, les travaux conduits avec les équipes logistiques et techniques ont été à l’origine de nombreuses améliorations concernant les conditions de soins.

Benjamin Garel avait fait savoir depuis plusieurs mois son souhait de rentrer en métropole pour des raisons personnelles et familiales. Il avait accepté, en raison de la crise sanitaire, de différer ce retour.

Une administration provisoire sera mise en place à son départ conduite par Dominique de Wilde, Inspectrice générale des affaires sanitaires sociales en service extraordinaire, ancienne directrice du CHU de Reims, en attendant le recrutement définitif de la personne qui succédera à Benjamin GAREL.