BERYL, ex tempête tropicale déclassée en onde tropicale

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Martinique
Mots clés : ,

La Martinique maintient son niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce dimanche 08 juillet à 17 heures.

Situation actuelle
L’ex tempête tropicale BERYL est maintenant déclassée en onde tropicale. Elle poursuit sa route en perdant de son activité et devrait passer entre la Dominique et la Guadeloupe cette nuit.

Prévisions
La Martinique va se retrouver dans le sillage de cette onde jusqu’à demain. Le risque de pluies fortes se maintient. Elles seront souvent accompagnées de fortes rafales et parfois d’orages.
Entre ce soir et demain midi, les quantités d’eau pourront atteindre 70 à 100 mm, localement 120 à 150 mm, avec de fortes intensités.

Le vent, d’Est à Nord-Est à l’avant du système, faiblit au passage de BERYL sur le Nord des Petites Antilles. Une rotation temporaire à l’ouest peut créer une agitation temporaire côté caraïbes. En seconde partie de nuit, il s’établit rapidement au Sud-Est en se renforçant. Il souffle entre 30 et 45 km/h en moyenne. Attention aux rafales : dès ce soir et jusqu’à lundi en fin de journée, elles peuvent atteindre 70 à 80 km/h à l’avant des averses, voire 90 km/h sur les hauts mornes et sous les orages.

Le vent génère une mer agitée à localement forte : les creux moyens s’amplifieront et pourront atteindre 2m50 à 2m80 cette nuit. La mer deviendra ponctuellement hachée sous les orages. Elle s’amortira ensuite avec des creux moyens autour de 2m demain en fin de journée.

Source : Météo France