Bientôt l’ouverture d’une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique sera prochainement ouverte. C’est l’association KAP Caraïbe (Konsey, Aide, Prevansyion) qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

KAP Caraïbe est une association d’une poignée de personnes désireuses de faire évoluer les mentalités caribéennes quant au regard sur l’homosexualité. Ce vendredi 1er novembre s’est tenue la première session de formation à l’ouverture d’une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique.

Dans un message très émouvant, l’association raconte son parcours semé d’embûches qui a mené à la concrétisation de ce projet très prochainement : une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique …

« Il y a un peu plus de 7 ans maintenant, lorsque qu’une poignée d’individus (qui ne se connaissait pas spécialement) a décidé de fonder KAP CARAÏBE, l’idée était toute simple : permettre à nos compatriotes d’être qui elles/ils sont, sans avoir à se cacher. Vivre sans honte, dans le respect et la tolérance.

Et puis leur offrir une ligne d’écoute, rien que pour elles, rien que pour eux, rien que pour toute cette partie de la population minoritaire, trop souvent discriminée et rejetée.

L’idée était simple, noble, et portait les valeurs de partage et de tolérance que nous voulions lui donner.

Nous étions jeunes et naïfs et nous pensions alors qu’il était évident que les collectivités et l’état nous aideraient dans cette formidable avancée sociétale que nous voulions porter.

Hélas nous sommes nés en plein milieu des débats autour du « mariage pour tous » et nos premiers cris, s’ils ont été entendus par certains, ont surtout été raillés par presque tous…

Nous avons essayé de grandir, en cherchant de l’aide en frappant à de nombreuses portes, qui toutes sont restées silencieuses. Peu importe, c’était sans doute une belle métaphore de ce que nous avions tous plus ou moins vécu dans nos vies privées respectives.

Taper aux portes fermées.
Ne compter que sur nous mêmes.

Mais nous avons grandit coûte que coûte, sans tuteur, la graine avait pris, c’était trop tard.
Tout seul, mais quand même aidé par @aides TM à nos débuts, puis par d’autres associations qui elles aussi en étaient à leurs balbutiements (coucou @Association Féministe Culture Egalité), nous avons continué à… vivre.
Juste ça.
Aider et vivre.
Ou vivre et aider.

Aujourd’hui (comme depuis 2 ans maintenant pour des ateliers non pas de moindre valeur mais de moindre coût) nous avons la chance d’être épaulé par la @DILCRAH.

Ce vendredi 1er novembre marque un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité…
En tout cas la nôtre.
Notre humanité insulaire.
L’humanité des 360 000 habitants que nous formons…

Aujourd’hui s’est ouverte la première session de formation à l’ouverture d’une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique.

Grâce au financement de la @DILCRAH et à la formation hautement qualitative qui nous est dispensée par @Le Refuge, nous serons bientôt en mesure de concrétiser ce pour quoi nous sommes nés…

Ce n’est pas rien et c’est avec beaucoup d’émotions, d’humilité et de bienveillance que nous vous informons de l’ouverture prochaine (on l’espère avant la fin de l’année) d’une ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ de Martinique…
Un immense merci à la formidable association @SOS KRIZ avec laquelle nous sommes en train d’établir un partenariat.

Un immense merci à Frédéric Gal, directeur national du Refuge et formidable formateur.
Quelques premières images de cette formation et de moments de vie car KAP CARAÏBE c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de partages et de convivialité !

N’hésitez pas à nous rejoindre »

Renseignements à : kap.caraibe@live.fr