Black Lives Matter : Beyoncé exhorte les jeunes à devenir les acteurs du changement

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,

La star américaine du hip-hop, Beyoncé, a dénoncé dimanche le « sectarisme » et exhorte les jeunes générations à devenir les acteurs du changement, en relayant les messages du mouvement « Black Lives Matter ».

Dans un discours en ligne à de jeunes diplômés du monde entier, qui a enflammé la toile,
la chanteuse américaine s’adressait aux jeunes générations pour leur demander d’œuvrer pour davantage d’égalité.

Beyoncé répondait à l’appel de l’ancien président Barrack Obama pour une cérémonie de voeux aux jeunes diplômés de 2020. La superstar faisait donc partie des artistes participant à cette cérémonie virtuelle sur YouTube appélée « Dear Class of 2020 ».

Beyoncé, en militante de la cause, compte à fond sur les jeunes générations

Mais Beyoncé en a profité pour adresser un puissant et inspirant message qui est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

« Merci d’avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l’université que nous célébrons aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Mère de trois enfants qu’elle a eu avec le rappeur Jay Z, Beyoncé s’inscrit dans le mouvement antiraciste américain qui lutte contre le racisme et les violences policières contre les Noirs, Black Lives Matter, La Vie des Noirs compte.

Ce mouvement a inspiré le slogan mondial du même nom, né après la mort par asphyxie de l’afro-américain, George Floyd par un policier blanc, lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier.

« Vous êtes arrivés ici au beau milieu d’une crise mondiale, d’une pandémie raciale et de l’expression mondiale de l’indignation face au meurtre insensé d’un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous« , a déclaré Beyoncé, avant de mentionner le nom des dernières victimes de bavures policières qui  » nous ont tous laissés brisés.  »
« Cela a laissé le pays tout entier à la recherche de réponses », a-t-elle ajouté, soulignant : « Vous avez pu constater que ce coeur battant collectif et les actions positives ont fait souffler le vent du changement et ce changement commence avec vous ».

« Vous êtes la réponse à une génération de prières »

Et d’ajouter : « Vous êtes la réponse à une génération de prières ».
Beyoncé a également évoqué l’importance de l’éducation et des valeurs acquises. Elle a exhorté les jeunes diplômés à ne pas avoir peur des chemins de traverse. « Vous allez peut-être obtenir des choses dont ni vos parents ni vos grands-parents ne pouvaient rêver pour eux-même.  »
«Il y a eu une période charnière dans ma vie lorsque j’ai choisi de créer ma propre entreprise il y a quelques années», a-t-elle expliqué, avant de dénoncer « l’industrie du divertissement (…) toujours très sexiste ».

Elle a regretté n’avoir eu que peu de modèles féminins dans lesquels se retrouver.  » Il n’y avait pas assez de femmes noires à table », a-t-elle lancé « ce qui signifiait que je devais couper mon propre bois et fabriquer ma propre table ».

Ce à quoi le monde ressemblera dans dix ou vingt ans, sera pour partie de votre responsabilité, prévient Beyoncé.

Beyoncé a poursuivi son discours en prévenant : « Ce à quoi le monde ressemblera dans dix ou vingt ans, sera pour partie de votre responsabilité, je vous demande de vous saisir de ce moment (…) vous n’êtes pas seuls, laissez vous guider par la force du collectif, ne parlez pas de ce que vous aimeriez faire, ne faites pas que rêver, ne parlez pas des défaillances des autres, agissez ! »

« Ceci est un moment crucial de notre histoire et de votre vie ; la terre arrache ce pansement afin que nous puissions voir nos blessures. Pour que nous puissions les voir et les soigner. C’est là que la véritable guérison va pouvoir commencer », a expliqué Beyoncé.

Et d’ajouter : « Vous pouvez désormais nous mener vers un monde où c’est l’humanité qui sera célébrée. (…) Continuez à pousser, oubliez la peur, oubliez vos doutes, et continuez à parier sur vous-même…« , a-t-elle lancé.

Beyoncé a également eu une pensée pour ceux qui se sentent laissés en marge de la société :
« Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique« , a-t-elle indiqué.