Blessé et humilié par des propos racistes, un prêtre haïtien quitte sa paroisse en Bretagne

Vues : 34389

Nous avons discuté brièvement au téléphone avec le père Mikerson Olivier, il nous a confirmé qu’il était réellement éprouvé et las, et souhaitait se reposer.

Il a tout fait pour se faire apprécier dans son nouveau village, mais le jeune Prêtre Mikerson Olivier originaire d’Haïti, a du quitter sa paroisse, victime de propos racistes. Le vicaire de la paroisse, le père général Nicole a annoncé qu’il assurait l’intérim du poste du prêtre sortant jusqu’au 27 mars prochain.

Il y a huit ans pour terminer ses études religieuses, Mikerson Olivier arrive en France, il s’installe à Rennes. Il poursuit sa formation par un stage à la paroisse de Saint-Brieux. Ordonné prêtre en 2012, il devient le curé de Callac, au Sud-Ouest de Guimguamp dans le Finistère.
Pour faciliter son intégration dans cette petite paroisse, le jeune prêtre de la congrégation de Saint-Jacques, apprend le breton et devient un supporter assidu de l’équipe de football de la région.

Seulement, certains paroissiens n’aiment pas cette forme « d’intégration » et ne supportent pas le tempérament du nouveau prêtre. Et, la situation s’aggrave quand le père haïtien reçoit un mail qui ne lui est pas adressé. Selon un proche du prêtre, un paroissien a rédigé un courrier que le père Mikerson Olivier a intercepté par mégarde. Dans ce mail, l’expéditeur remerciait la paroisse d’une cérémonie religieuse réussie et il  regrettait la présence du prêtre noir Mikerson Olivier. Toujours selon un membre de sa famille, certains paroissiens s’étaient sentis humiliés lors du sacrement de l’eucharistie. C’est le père Olivier qui communiait ce jours là. La presse locale décrit des tags et des propos racistes (effacés depuis) sur les murs du presbytère.

Le vicaire général du Diocèse, Gérard Nicole, , s’interroge. Il pense que les difficultés sont apparues avec les nouvelles mesures prises par le père Olivier. Il a voulu appliquer les nouvelles demandes du diocèse qui préconise de travailler avec des laïcs. Le nouveau prêtre de la congrégation de Saint-jacques, confiait la préparation du mariage ou du baptême à des pêcheurs laïcs. C’est sans doute cela qui a surpris un petit nombre de paroissiens de Callac.

Selon le vicaire, le jeune haïtien a souffert énormément de cette situation, et au delà du supportable. Pour apaiser la colère du petit nombre de mécontents et éviter d’envenimer le conflit raciste ouvert contre le jeune prêtre, il était raisonnable de l’éloigner de la paroisse. Gérard Nicole, le vicaire,  décide alors de changer le prêtre haïtien de paroisse et d’assurer l’intérim jusqu’à Pâques.

« Le père Olivier, a ressenti que ses origines haïtiennes et certaines de ses initiatives pastorales, notamment concernant son travail en équipe, n’étaient pas accueillies comme des chances pour vivre ensemble l’évangile et servir la mission de l’Église », explique dans un communiqué le vicaire du diocèse le père Gérard Nicole.

Après ce temps de calme, le père Mizerson Olivier officiera dans les paroisses de Broons et Caulnes à Dinan en Haute-Bretagne.

Dorothée Audibert-Champenois

photo : fdefrance.com


18 commentaires :

  1. grokiki

    menfou pour sa gueule cette religion qu’il pratique n’est autre qu’une religion imposé par ceux qui ont colonisé le neg qu’il est; et comme les religiosn ne sont qu’hypocrisie il en prend plein le cul

    1. Abby

      Je vous pardonne pour vos propos votre heure ñ est pas encore venue , JESUS fera le nécessaire pour changer votre coeur la couleur de peau n’ à pas de religion .
      Sans JÉSUS on n’ est rien sur terre ,nous sommes de passage .

    2. blackhand

      ton commentaire est à la hauteur de ton pseudo…. Et en vérité je te le dis celui qui dit qu’il a un gros est un gros mytho

  2. osorkon

    Chritianophobie, racisme anti-blancs, grand remplacement…Non seulement la subtilité de la pensée française a foutu le camp, mais la culture en général est en état de putréfaction qui s’aggrave de jour en jour. Les grands esprits qui ont fait la réputation et la grandeur de ce pays sont oubliés et les lumières qu’ils y ont allumées étouffent et s’éteignent dans l’indifférence générale et les miasmes d’idéologies délétères !

    1. Ehan yovo

      Tu es trop bête pour parler de racisme anti-blanc, timbré dans la tête. Connard pouilleux et parfumé!
      Dis, tes grands hommes de lumière t’ont pas légué grand chose apparemment. On vous apprend quoi à l’école de la lumière. Imbécile heureux qui parle de racisme anti-blanc. On parle de racisme uniquement lorsqu’un groupe de personnes, une communauté dispose et met des moyens économiques, stratégiques et politiques en branle dans le but opprimer un autre groupe. Tu as vu une communauté Noire opprimer une communauté Blanche du point de vue économique (impact sur la monnaie Euro), culturelle(imposition de la langue des Noirs sur les blancs) … et j’en passe…quand?
      Je serais ce curé que j’allais laisser une grosse merde sur vos ouailles et vous jetez la clé de la paroisse sur vos faces de violents porcs mécanisés.
      Qu’est-ce qu’on vous apprend dans vos sordides écoles de lumière(sic), nom de Dieu?

  3. osette darius

    voilà pouquoi je n’y vais plus à l’église car c’est un lieu infesté d’hypocrites et de débauchés, il n’ a qu’à demander à partir en haiti ou ses compatriotes seront surement content de le recevoir

    1. FOUMIROUGE

      Les mêles hyppocrites et dépravés sont avec toi au boulot, au cinéma et ailleurs….et pourtant, vous y allez.
      Alors vos faux prétextes gardez les pour les cons comme vous !

    2. FOUMIROUGE

      Les mêmes hyppocrites et dépravés sont avec vous au boulot, au cinéma et ailleurs….et pourtant, vous y allez.
      Alors vos faux prétextes gardez les pour les cons comme vous !

  4. grace

    Christ est venu mourir pour tous et il a été ressuscité pour tous, et il n’est dit nul part dans la bible que les catholiques, et de surcroit, les blancs hériteront du royaume des cieux mais ceux qui font la volonté du Dieu vivant, c’est à dire ceux qui aiment leur proche comme eux meme; alors il est temps que les mentalités changent car nous ne sommes que de passage sur cette terre et le temps viendra ou chacun sera appelé auprès du Père pour rendre des comptes; le prêtre haïtien continuera à servir Dieu qui a bien voulu le créer à son image et l’a envoyé pour publier l’évangile et gagner des âmes perdues. mais vous qui le jugez, qui servez vous?

  5. Daniel ABOSSOLO

    Père MIKERSON Olivier, soit apaisé ! Car un prêtre, c’est un disciple de Jésus Christ ! Je constate pour le regretter, que tu as oublié certainement ce que tu devrais faire en pareille circonstance. Souviens-toi donc des instructions que Jésus Christ, le Chef de l’Eglise Chrétienne a donné à ses disciples avant de les envoyer en mission. MATTHIEU 10 : 11 – 15 « Dans quelque ville ou village que vous entriez… si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. »
    En agissant comme ils sont en train de le faire, ils vous affligent. Mais c’est tant pis pour eux car une fois de plus la parole de l’Eternel, énoncée dans 2 THESSALONICIENS 1 :6 dit : « … il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent. »

  6. Jimmy James Banner Ti-mangous

    Quand le nègre aura compris que sa seul religion est sa négritude, et la religion qu’elle soit catholique, musulmane, juive ou tout autre, et qu’elle n’a pour but que de l’asservir, il comprendra peut-être qu’il perd son temps a écouter des fadaises d’un autre temps, qui ne lui apporteront qu’un certain incertain espoir, il sera trop tard.
    Signé : un nègre qui a ouvert les yeux depuis sa plus tendre enfance, dès lors qu’on a voulu lui inculper des préceptes n’ayant aucun rapport avec ses origines.
    Ps: la religion est la seule richesse du pauvre, voila pourquoi il le sera toujours.

    1. wen

      Je suis d’accord avec toi jusqu’au terme « nègre » employé de manière récurrente dans ton discours, dommage. je rejette les religions de l’homme plus blanc que noir car elles renvoient aux mécanismes utilisés pour asservir – comme tu le dis- les populations noirs des Antilles jusqu’en Afrique. Maintenant je rejette également l’appellation de « Nègre » terme occidental et blanc pour désigner l’homme noir d’hier à aujourd’hui – des fois. C’est parce que mes ancêtres haïtien(ne)s se sont battus et libéré que je n’ use pas cette désignation – qui garde encore dans le dictionnaire fr ce rapport hiérarchique entre individu. Bref, n’en déplaise aux Césairiens, aux Catholiques et autres croyants, je suis noire et non croyante – en tout cas ce dieu/D.eu … surtout je ne suis pas une sœur ou non non non

  7. Jean Paul

    Je voudrais tout simplement poser la question a ceux qui s’insultent: apres tout que recevez-vous? Je suis completement sur que rien. Alors arretez et faites quelque chose qui soit utile pour votre Famille, votre societe et votre entourage et qui fera que les generations futures puissent se souvenir de vous conme: Ghandi, Martín Luther King, Nelson Mandela et j’en passe!! Car le racisme est la pure expression de l’irrationalite occidentale: car les noirs comme les blanc naissent de la meme facon, mangent de la meme maniere et ce qu’ils mangent sortent par la meme voie etc. L’argent accordent le bien etre mais ne fait pas de quelqu’un un autre etre. Le racisme est utilise simplement pour dominen les petits esprits. Je vous invite donc avec tous le respect possible du a votre rang d’etre humain et non de couleur de peau au retenu. Le respect est une valeur universelle. Mes salutations a tous.

  8. boch

    Jesus Christ a subi l humiliation. donc faut porter sa croix. Cela est normal . soyons fière d être noir de peau et pas du coeur!!!

  9. MOI97

    Se dire chrétien et ne pas supporter un prête (ou tout simplement un être humain) parce qu’il est noir, lui tenir des propos racistes et les justifier parce ce que ce dernier a tenté d’appliquer ce que sa hiérarchie lui a demandé. Il y a un souci en France. Les gens sont graves! Dès qu’il y a un problème en France, le premier truc que l’on voit c’est ta couleur de peau, on t’insulte on te tient des propos inacceptables pour le moindre prétexte et ensuite ces mêmes gens sont les premiers à te dire qu’ils ne sont pas racistes parce qu’ils ont un ami noir. Je vais toujours me rappeler de la vieille qui la veille de Noël à laisser ma main en suspens lors de la paix du Christ en 1998 à la cathédrale de Montpellier. C’était la première à aller communier.

  10. MOI97

    Pliss foss boug mwen! Ces mêmes personnes racistes défendent avec virulence les prêtes pédophiles rien ne m’étonne dans ce pays!

Les commentaires sont fermés