Blocage des entreprises : « Des conséquences désastreuses » selon Contact Entreprises

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les accès du centre commercial Génipa à Ducos ont à nouveau été bloqués ce samedi 1er février par des militants anti-chlordécone. Un énième blocage que dénonce Contact Entreprises  qui en appelle « à la responsabilité et à l’intervention des acteurs publics et politiques, afin qu’ils œuvrent pour l’apaisement et que cessent ces dérives fatales pour notre développement et notre attractivité ».

Depuis plusieurs semaines, des blocages sont organisés aux abords de centres commerciaux, obligeant la fermeture de ces zones et entravant ainsi le droit fondamental de circuler et de travailler de près de 1 000 salariés.

Au total, ce sont plus de 10 jours de blocage qui sont comptabilisés, avec des conséquences désastreuses pour tout un pan de l’économie martiniquaise :
– les 60 commerces impactés par ces blocages à répétition sur un jour de forte affluence (le samedi), enregistrent des pertes importantes menaçant la pérennité de leur activité ;
– les 300 fournisseurs locaux des grandes surfaces visées voient également leur activité gravement ralentie.

Contact Entreprises, l’AMPI, et Réseau Entreprendre dénoncent fermement ces blocages et leur systématisation.

Les entreprises martiniquaises sont un vecteur de lien social. Elles constituent la clef de voûte du développement et des emplois martiniquais. Elles méritent d’être respectées et ne doivent en aucun cas faire l’objet d’attaques injustifiées.

Contact Entreprises, l’AMPI, et Réseau Entreprendre en appellent à la responsabilité et à l’intervention des acteurs publics et politiques, afin qu’ils œuvrent pour l’apaisement et que cessent ces dérives fatales pour notre développement et notre attractivité.