Boutik Bô Kay : La première épicerie sociale itinérante de Fort-de-France

Vues : 100

boutik-bokay-inaugure-par-maire-fort-de-france

Ce vendredi matin, le maire de la ville capitale, Didier Laguerre, qui est également le président du C.C.A.S -Centre Communal d’Action Sociale,  a procédé à l’inauguration de la première épicerie sociale itinérante de la ville : le bus « Boutik Bo Kay ».

Le C.C.A.S, en partenariat avec le Secours Catholique, a mis en place un dispositif d’aide aux foyalais sous la forme d’une épicerie sociale itinérante.
Cette épicerie, aménagée dans un bus, aura en effet le mérite de se rendre dans trois quartiers afin de permettre aux foyalais d’accéder à la connaissance du milieu associatif du quartier de résidence, d’acheter à partir de l’épicerie sociale itinérante des produits alimentaires et d’hygiène à moins 70 % du prix du marché pour une durée de trois mois, de promouvoir leur estime de soi et la solidarité par un échange de savoir-faire et d’idées dans le cadre de collations solidaires.

Boutik Bo Kay : Un triple objectif pour le président du C.C.A.S.
Par le biais de cette épicerie sociale itinérante, le C.C.A.S, déjà engagé auprès des défavorisés, souhaite en effet poursuivre sa lutte contre la précarité alimentaire, contre le gaspillage alimentaire et renforcer la solidarité et le lien social. Un large partenariat institutionnel et associatif est sollicité afin d’accompagner le C.C.A.S sur ce dispositif pluri partenarial, vecteur de changement social de proximité et attentif au développement durable.

Les trois quartiers sélectionnés sont Debriand/Floréal/Godissard, Volga Plage et Rive-Droite Levassor.
Des informations collectives et des ateliers seront animés par les associations de quartiers 1 fois par semaine. Des actions pédagogiques permettront la mise en place de groupes d’échanges sur un thème de la vie quotidienne, la valorisation de soi et la promotion de la santé par l’alimentation. Pour ce faire, des conseillères en économie sociale et familiale, des animateurs d’associations de quartiers et autres bénévoles associatifs interviendront régulièrement.

Pour accéder à la Boutik Bo Kay, il faut tout de même répondre à certains critères.
Tous ceux qui souhaitent en effet bénéficier des avantages de l’épicerie sociale itinérante devront remplir un formulaire au C.C.A.S. et dans tout organisme à caractère social partenaire. La validation de la demande permet alors l’obtention d’une carte d’accès personnalisée pour trois mois. Un rendez vous est donné dans la salle de la maison de quartier une fois par semaine pour les animations et les achats.