Boycott Carrefour Dillon : « Nous irons beaucoup plus loin »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Les 3 accès à Carrefour Dillon sont bloqués ce samedi matin. Plusieurs militants manifestent devant l’hypermarché en ce moment  suite à l’appel au boycott de l’enseigne lancé sur les réseaux sociaux cette semaine. Les premiers clients arrivés sur place pour l’ouverture du magasin ont dû rebrousser chemin, priés d’aller faire leurs courses ailleurs.

Une mobilisation organisée par de jeunes militants martiniquais qui souhaitent obtenir réparation pour les dégâts provoqués par le chlordécone sur la santé publique.

Ce pesticide a été utilisé sur les terres antillaises pendant de nombreuses années.

Ces citoyens martiniquais, soutenus par les associations MUN, Nasyon Matnik, le PKLS de Garcin Malsa…,  disent vouloir également « repenser le modèle économique de l’île ». Samedi dernier, ils étaient nombreux à Fort de France réclamant la décontamination de l’eau en Martinique.

Après plusieurs prises de parole sur le parking, les militants affirment que « Carrefour Dillon pé ké ouvè jodia ». Par cette action, ils espèrent également une prise de conscience de la population : « que les gens ne dépendent plus des grandes surfaces, qu’ils changent leurs habitudes alimentaires« . Et « surtout que les békés comprennent qu’on ne va plus se laisser faire » précise une militante.

Pour l’instant Carrefour Dillon n’a pas encore réagi à ce blocage. D’autres manifestations sont prévues très bientôt indique Garcin Malsa : « Nous irons beaucoup plus loin » … Ecoutez-le :

 

Photos et propos recueillis : Thierry Cayau pour PBK