Calendrier de la rentrée scolaire 2021 en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Suite au report de la rentrée des élèves aux Antilles/Guyane, l’académie et la préfecture de Martinique ont communiqué sur le calendrier de la rentrée scolaire 2021. « La situation sanitaire en Martinique est critique et les mesures de lutte contre la propagation du virus ont été renforcées. Ces mesures concernent également les établissements scolaires » écrit le rectorat sur son site internet.

Pour organiser cette rentrée, de nombreuses consultations ont eu lieu entre les services et opérateurs de l’État et les principaux acteurs de la communauté éducative sur les modalités à mettre en œuvre afin de protéger les élèves et les personnels. Au regard de cette situation les mesures ci-après ont été arrêtées :

-La pré-rentrée des personnels administratifs a lieu le lundi 6 septembre 2021.
-La pré-rentrée des personnels enseignants a lieu à distance, le mercredi 8 septembre 2021.
-La rentrée des élèves se fera le lundi 13 septembre 2021. Les modalités d’organisation seront communiquées aux familles par les établissements scolaires.

À partir du lundi 13 septembre 2021, et selon l’organisation retenue par les établissements concernés, les élèves suivront leurs enseignements sous forme d’hybridation renforcée pour une durée préalable de 15 jours. Ils sont accueillis dans leurs établissements et échangent avec leurs enseignants au moins une fois par semaine.Le reste du temps, l’enseignement s’effectue à distance.

Durant cette période, les services de restauration et les activités sportives sont suspendus. Les tenues réglementaires ne seront pas exigées avant le 27 septembre.

Dans la mesure du possible les écoles maternelles adopteront l’organisation mise en place dans les écoles primaires afin d’assurer la scolarisation des élèves.

En fonction de l’amélioration des conditions sanitaires, une augmentation du temps d’enseignement en présence sera envisagée à partir du lundi 27 septembre 2021.