Cambridge honore Aimé Césaire, Sartre et le Black Power à l’Alliance Française

Au 60 Hills Road, le Centre culturel de Cambridge, le photographe Philippe Gras dévoile des images insolites et inédites des manifestations et révoltes durant tout le mois de mai 1968 en France. Loin des seules images de barricades, des lanceurs de pavés ou de jeunes étudiants comme le militant allemand Daniel Cohn-Bendit, l’exposition organisée par le Centre de l’Alliance Française montre une nouvelle vision de ce mois mouvementé en France.

Passionné, découvreur sans compromis, les images de Philippe Gras, sont prises sur l’instant. Des rues désertes, des manifestants fatigués, des policiers qui font la queue pour manger ou un étudiant qui s’enfuit devant une sirène d’agent de la sécurité ou un homme en tenue bourgeois que rallume un feu de rue.


Mai 1968, fête cette année ces 50 ans et pour Dominique Beaux et Philippe Nicouillaud : « Les petits faits ont la même importance que les grands ». Ils expliquent le travail de Philippe Gras qui flashe à l’instinct : « Pour Philippe Gras, comme pour Stendhal, c’est un choix éthique de prendre ce qui vient comme il vient mais en l’attrapant au moment précis où il s’est chargé le plus de sens. »

Au premier étage, sur les murs de l’Alliance Française de Cambridge, aux côtés de son homologue André Sartre, Aimé Césaire écrivain également engagé dans les mouvements de libération et d’émancipation durant l’année 1968, est devant le public de la Salle de la Mutualité.

Dès les années 1930, les meetings de la « Mutualité » ont rythmé la vie politique française.

Dotée d’une salle de spectacles et d’un centre de santé, la Maison de la Mutualité située dans le 5ème arrondissement de Paris était le lieu de rendez des mouvements de gauches et des syndicats.

A Paris, le lundi 29 avril 1968, Aimé Césaire, le poète et député indépendant de la Martinique a pris la parole dans un meeting organisé par le Comité français de soutien au Comité de coordination des étudiants non-violents. Aimé Césaire a déclaré ce jour-là que « les Noirs, plus que tous les autres Américains, désirent lier leur lutte à celle de tous les exploités contre l’impérialisme ». 

Jean-Paul Sartre, le philosophe engagé est également intervenu à la Mutualité lors de ce meeting de solidarité au « Black Power ». Daniel Guerin, Joby Fanon (frère de Frantz Fanon), Ted Joans, James Foreman, Juila Wright (fille de Richard Wright), Nicola Boulte étaient aussi présents autour des membres du Mouvement noir américain des Black Panther.

Comme le Mouvement des Droits Civiques représenté par Martin Luther King, le Black Power est un mouvement qui incite à une prise de conscience des noirs aux États-Unis d’Amérique. Mouvement beaucoup plus radical dans la violence, le Black Power vise à abattre le pouvoir des blancs pour affirmer celui des noirs. En 1965, dans le quartier de Watts à Los Angeles, soutenu par le Mouvement Black Power, des guérillas urbaines ont causé la mort de 34 personnes.

L’année 1968 sera marquée par une série de révoltes partout sur la planète.
La mort de trois étudiants américains en Caroline du Sud lors de manifestations pour les droits civiques le 8 février ou les émeutes après l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril, marquent des moments forts pour la communauté noire dans le monde.

« Ils n’imposent rien, ils donnent à découvrir » disaient de lui, ses confrères. Connu pour ses images du monde de l’art, notamment le jazz le photographe Philippe Gras, est mort à Paris, le jeudi 22 février 2007. Il était âgé de 64 ans.

Des SOIREES CREOLES à venir à Cambridge (Angleterre) C'news Actus Dothy

CAMBRIDGE – FRANCE – DIVERSITÉ : « Nous sommes impatients d'organiser des soirées et des événements CRÉOLES !» L'équipe de l'Alliance Française à Cambridge appelle des contributeurs pour mettre en place des ÉVÉNEMENTS, des CONFÉRENCES (Talks), des EXPOSITIONS pour faire découvrir OUTREMANCHE les CULTURES FRANCOPHONES et CRÉOLOPHONES. Pour les contacter ==>> Cette petite VIDÉO. Reportage Dorothée Audibert-Champenois.. C'news Actus Dothy Antillesboxmail – Dothy Alliance Française de CambridgeExpo du moment ==>> https://www.www.people-bokay.com/cambridge-honore-aime-cesaire-sartre-et-le-black-power-a-lalliance-francaise/

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Vendredi 26 octobre 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images C’news Actus Dothy