Camille Chauvet, le militant martiniquais anti colonialiste est décédé

C’est hier mardi soir que les messages annonçant la mort de cette figure anti colonialiste, personnalité politique, journaliste et historien martiniquaise ont commencé à fuser.  Camille Chauvet s’est éteint à l’âge de 73 ans. 

Camille Chauvet a eu plusieurs vies et casquettes : conseiller régional, militant du PPM, journaliste et professeur d’histoire au lycée Joseph Gaillard anciennement connu comme le lycée technique à Fort-de-France,  « militant de l’information »  en tant notamment que directeur de publication du magazine « Le Naïf » . Avec virulence et une gouaille qu’on le connaissait bien, il a défendu ses idées d’autonomie pour la Martinique. 

Cette disparition est accueillie par une pluie d’hommages dont voici quelques extraits recueillis sur sa page Facebook.

« Bo kannal en deuil
Je viens d’apprendre le décès de monsieur Camille Chauvet figure de la presse, de l’histoire et de la politique martiniquaise et enseignant est décédé à l’âge de 73 ans.
Les amis de bô kannal présentent à sa famille les sincères condoléances »

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends la disparition de Mr Camille CHAUVET, ami fidèle avec qui j’ai partagé de très bons moments
J’étais très jeune quand tu m’as enseigné la politique, celle de gauche avec tous les autres. Je te dois cette expérience, certains te connaissent pour ton franc-parler, tes propos acerbes, ignorant ta grande sensibilité et l’amour pour l’autre.
Grâce à toi j’ai beaucoup appris, beaucoup.

« Reposes en paix mon ami Camille
Tu as été un fervent défenseur de la politique de gauche »,

« Camille un intraitable et infatigable combattant pour l’émancipation du peuple martiniquais et de tous les peuples opprimés »