Cannes : La franco-sénégalaise Mati Diop obtient le Grand Prix du Festival

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, France, Monde
Mots clés : , , ,

Il y a dix ans Mati Diop réalisait un court métrage « Atlantiques » qu’elle avait entièrement tournée à Dakar au Sénégal.Le film devenu un long métrage, raconte la traversée en mer d’un jeune migrant sénégalais.

 

Avec « Atlantique », c’est le premier film sénégalais qui rentre en compétition au Festival de Cannes et et qui gagne un prix. Selon les organisateurs du Festival, Mati Diop serait aussi la première femme métisse qui remporte une récompense à Cannes.

Mati Diop est la Fille du musicien Wassis Diop, ancienne élève en Arts plastiques la cinéaste de de 36 ans est la nièce du réalisateur Djibril Diop Mambety.

Dans Atlantique, Ada (Mama Sané) qui vit dans une banlieue populaire de Dakar est amoureuse de Souleiman (Ibrahima Traoré). L’homme travaille sur un chantier futuriste mais ne reçoit aucun salaire depuis des mois. La vie d’Ada ne sera plus jamais la même le jour où son conjoint décide de quitter le pays par la mer. Comme de nombreux immigrés, Souleiman veut trouver un avenir meilleur en Europe mais encore faut-il survivre aux radeaux de fortune et à la traversée en mer.

Mati Diop entre fantôme, superstition, folie et réalisme, l’ancienne comédienne de « 35 rhums » tente avec succès d’expliquer le désarroi des femmes abandonnées par leur mari et qui s’essaye à survivre.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Doth
Images C’news Actus Dothy