Caraïbe : La lune de miel vire au cauchemar pour un couple d’américains

Un américain habitant dans l’Indiana a survécu à une chute de plus de 18 mètres dans le cratère d’un volcan endormi sur l’île caribéenne de Saint-Kitts. L’homme et son épouse étaient en voyage de noces quand a eu lieu l’accident sur le stratovolcan Liamuiga qui culmine à 1156 m.

Dès le lendemain de leurs noces à Crawfordsville dans le comté de Montgomery, Clay Chastain et son épouse Acaimie, se sont envolés pour l’île de Saint-Christophe-et-Niévès. L’île connue sous le nom de Saint-Kitts and Nevis, se situe dans le Nord des petites Antilles.

Le 18 juillet dernier, quatre jours après leur arrivée, les nouveaux mariés ont décidé d’entreprendre une randonnée de trois kilomètres au sommet du Mont Liamuiga.

Après avoir parcouru près de 3 000 mètres d’altitude, Acaimie Chastain, qui craint le vertige, a décidé de se tenir en retrait pendant que son mari abaissait une corde et explorait l’intérieur du volcan. Clay Chastain a précisé plus tard, qu’il souhaitait mieux voir la végétation luxuriante qui se trouvait à l’intérieur du cratère. Il aurait glissé ou une branche se serait cassée au moment où le nouveau marié est tombé à plus de 18 mètres dans l’ouverture du volcan.

« J’ai entendu ce qui ressemblait à un claquement de branche », a déclaré Acaimie Chastain, lors d’une conférence de presse.

 

Acaimie Chastain a pensé qu’une corde à laquelle son mari était accrochée pendant sa descente avait sans doute rompu. Quant à Clay, il se souvient seulement d’un « tas de vomi ensanglanté » à côté de lui et la voix de sa femme l’appelant pour lui demander s’il allait bien.

Il n’a pas répondu au début, a ajouté Acaimie Chastain : « Je paniquais à propos de ce que j’allais trouver en bas ». Ignorant sa peur des hauteurs, la jeune épouse est descendue au fond du trou. « Je ne savais pas s’il avait des blessures internes et j’étais complètement paniquée parce que je savais que nous étions tout à fait seuls » a expliqué l’américaine au journal Indianapolis Star.

« Aussi ridicule que cela puisse paraître, je savais que nous devions sortir du volcan ». Clay Chastain avait un crâne fracturé et une mâchoire cassée. « En gros, je lui disais exactement où mettre ses pieds et je le poussais des fesses pour sortir de ce cauchemar » racontait l’épouse à la presse locale.

Finalement, le couple se hisse hors du cratère et Acaimie Chastain appelle les urgences. Ils arrivent à leur camp de base où les attendent les soigneurs. Les blessures de Clay Chastain le privant d’un vol commercial, une cagnotte est lancée pour son retour par vol médical. 31 000 euros sont récoltés. La chaîne américaine Foxnews a annoncé leur prochain départ pour la Floride ce mercredi.

Sur Facebook, le rescapé a remercié ses tous donateurs : « C’est un vrai miracle que mes blessures n’aient pas été plus graves. Merci pour votre soutien.»

De nombreuses excursions et randonnées guidées sont organisées au sommet du Mont Liamuiga. Du sommet de ce volcan constitué de coulées de laves, les vues sont exceptionnelles, y compris l’île entière et la mer des Caraïbes mais également les îles de Saba, de Saint-Eustache, de St. Barths, de Saint-Martin, d’Antigua et de Nevis.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images captures d’écran