Caraïbes 2013 : Et si un séisme majeur se produisait …

Vues : 6

Le préfet de la zone d e défense et de sécurité Antilles organise avec le concours des Forces Armées aux Antilles, un exercice séisme zonal nommé Caraïbes 2013.

Scénario Fictif : un séisme touche principalement la Guadeloupe, mais nécessite un déploiement de moyens humains et matériels déployés à partir de la Martinique en réel.

L’organisation et la réactivité de la sécurité civile face à un événement majeur doivent aussi être testées, tant en terme d’urgence qu’en matière de gestion de crise dans la durée. Un déploiement important d’acteurs et de moyens est prévu.

Cet exercice se déroulera du 17 au 26 avril 2013, en 2 phases, une première phase civil  du 17 au 18 et une seconde phase militaire gérée par les Forces Armées aux Antilles.

A partir de ce mercredi donc, la zone de défense Antilles teste les modes opératoires d’exercice préalable à un séisme majeur. L’exercice se déroulera principalement en Guadeloupe mais mobilisera aussi la Martinique.

L’exercice organisé tous les deux ans par les Forces Armées aux Antilles revêtira pour cette année 2013 une dimension internationale avec la participation du Royaume-Uni : le pays met à disposition un bâtiment pétrolier ravitailleur. Les Pays-Bas sont aussi présents avec une section non motorisée.