Carnaval 2016 : Cahiers des charges pour la circulation des Bwadjaks

Vues : 712

A l’origine le bradjak est un tacot remis en état avec le tuyau d’échappement modifié occasionnant un bruit infernal quand il est en marche : Braaaaaa…djaaaaa…kKKK. Le terme Bradjak traduit aussi le bruit d’un moteur chancelant : bra…a…a…djak !! qu’on essaie de faire démarrer.

Mais si le bradjak est une composante du carnaval, il peut aussi devenir un danger si le critère principal reste le bruit, facteur de traumatismes acoustiques. Pour perpétuer cette tradition originale et singulière, l’édilité foyalaise accompagne les bradjakeurs qui font preuve d’ingéniosité et d’inventivité quant à la transformation et la décoration de leur véhicule tout en veillant au respect des normes de sécurité relatives au code de la route.

Alò bradjakè, an nou sové tradisyon-an !
Populaire, festif et culturel, le carnaval de la Martinique possède une caractéristique indéniable : la spontanéité. Ouvert à tous, les formes d’expression sont toutes aussi variées.

bwadjak

Parmi elles, les BRADJAK arrangés pour l’occasion par des tags, des photos ou toutes autres modifications conformes aux normes de sécurité.

Dans sa volonté de contribuer à la valorisation du carnaval martiniquais, la Ville de Fort de France agit pour la préservation de ce pan de notre patrimoine en leur permettant d’évoluer dans des conditions optimales.

En conséquence, un dispositif soumet le ledit engin à validation préalable, et son conducteur à des règles de circulation et de bons comportements destiné notamment :
• à faciliter la cohabitation de formes d’expressions diversifiées du carnaval foyalais qui concourent à sa richesse,
• à assurer la sécurité des carnavaliers et du public amenés à emprunter les mêmes espaces d’évolution.

Ces véhicules doivent respecter les conditions exigées par le code de la route et le règlement municipal des manifestations publiques de carnaval.

A. PROCEDURE POUR LA DELIVRANCE DES AUTORISATIONS

a. Le nombre étant limité à 30, toute personne ou association désirant faire l’usage d’un bradjak doit formuler une demande écrite au Maire de Fort de France accompagnée d’une :
esquisse en 2D ou 3D du projet, complétée d’une note explicative, qu’il s’engage à réaliser en cas d’avis favorable.

b. Les dossiers devront être déposés à la Mission Valorisation du Carnaval, sise 113 rue Ernest Desproges du 19 au 30 octobre 2015 – 12h00.

c. Les dossiers complets feront l’objet d’un examen par une commission municipale du 2 au 4 novembre 2015 et le résultat sera porté à la connaissance des candidats par téléphone à compter du 5 novembre 2015.

Les dossiers incomplets ou déposés hors délais seront refusés.

B. CONDITIONS DE DELIVRANCE DES AUTORISATIONS

Après réalisation :
1. Les pièces citées ci-après devront être fournies du 11 au 15 janvier 2016 – 12h00 :
– Copie du permis de conduire du (des) conducteur (s)
– Copie de la pièce d’identité du responsable
– Copie de la carte grise du véhicule
– Copie de l’attestation d’assurance du véhicule, à jour
– L’original du procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 3 mois
– Une photo du bradjak réalisé

N.B. Il est indispensable que les véhicules :
a. disposent de portières, d’un capot moteur, quel que soit le véhicule,
b. n’aient pas de parties saillantes ou d’aménagements dangereux
c. bénéficient un moteur en bon état de fonctionnement
d. possèdent un tuyau d’échappement homologué
Le niveau sonore des échappements doit être inférieur à 80 DECIBELS. Des relevés phonométriques seront effectués

Afin de vérifier la conformité des organes indispensables et des réalisations, un contrôle sera effectué le samedi 30 janvier 2016 à 14h00 sur le parking du Salon d’honneur du Stade André Aliker à Dillon.
Le laissez-passer sera délivré sous réserve de la validation définitive de la commission

C. OBLIGATIONS DES BENEFICIAIRES AUTORISES A CIRCULER :

Dès la délivrance de l’autorisation, le bénéficiaire devra :
a. Apposer sur le pare-brise avant le macaron autocollant muni du numéro d’ordre délivré par la Ville,
b. Respecter les modalités d’accès au circuit précisées ci-dessous,
c. Appliquer les règles de circulation sur l’itinéraire réservé fixé par l’arrêté municipal
d. Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des dispositifs de sécurité du véhicule.
e. Observer les règles de bons comportements sur les voies de circulation (respect des règles du code de la route, courtoisie …)

D. MODALITES D’ACCES AU CIRCUIT

Les « Bradjak » seront admis à pénétrer sur l’itinéraire réservé après avoir satisfait aux contrôles fixés par arrêté municipal.

L’accès au circuit du Dimanche Gras 7 au Mercredi des Cendres 10 février 2016, se fera sur présentation du macaron délivré par le Département Proximité-Sécurité de la Ville, de la carte grise et de l’attestation d’assurance du véhicule ainsi que le permis de conduire du chauffeur.

L’accès se fera impérativement par le Pont ABATTOIR selon les modalités précisées sur le laissez-passer.
Les forces de police présentes seront de plus habilitées à interdire l’accès aux véhicules dont les aménagements extérieurs pourraient présenter un danger pour les occupants ou les passants.

E. MODALITES DE CIRCULATION DES BRADJAK AUTORISES SUR L’ITINERAIRE RESERVE :

Les bradjak seront autorisés à circuler sur l’itinéraire réservé aux chars et vidés du Dimanche Gras au Mercredi des Cendres de 13 heures à 20 heures ; à savoir : Bd Alfassa – Bd Chevalier Sainte Marthe – Rue Bouillée – Bd du Général De Gaulle – Bd Allègre – Rue Ernest Deproge.

Pendant toute la durée de leur présence sur cet itinéraire, les Bradjak et les véhicules motorisés, seront tenus :

1. d’emprunter obligatoirement les voies qui leur seront désignées par l’arrêté municipal règlementant la manifestation.
2. De respecter la tranquillité des riverains (la circulation des bradjak est interdite dans le centre-ville et de 22 heures à 8 heures.)
3. de limiter leur vitesse de déplacement pendant les défilés.
4. d’éviter tout regroupement ou stationnement susceptible d’entraver la bonne circulation des carnavaliers (chars, vidés, …) sur l’itinéraire,
5. de proscrire tout comportement à risque pour les passagers, le public ou les carnavaliers (embarquement de personnes sur le toit ou dans le coffre du véhicule, surcharge, vitesse excessive, accélérations pétaradantes, …)

F. VALIDITE ET ANNULATION DE L’AUTORISATION MUNICIPALE

L’autorisation de circuler délivrée par le maire est valable uniquement durant les jours gras, soit du Dimanche 7 au mercredi des Cendres 10 février 2016.
Cette autorisation peut faire l’objet d’une annulation par décision du Maire pour non-respect des modalités de circulation ou des règles de bons comportements sur l’itinéraire réservé.

G. DROIT A L’IMAGE

• Les demandeurs autorisent l’utilisation gratuite des documents graphiques ou photos des véhicules dans les parades y compris pour publication dans les médias (média, articles de presse, albums …). Ces utilisations ne feront en aucun cas l’objet de versement de droits d’auteur et de diffusion aux bénéficiaires d’autorisation.
• La demande d’autorisation de circulation implique la pleine acceptation du présent règlement.