Ce n’est pas le Smic qui augmente mais la prime d’activité

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Lors de son allocution télévisée qui a duré 13 minutes, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de « faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début d’année prochaine » … « Le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur », a-t-il affirmé.

Parmi toutes les « annonces fortes » annoncées par le Président celle qui a le plus retenue l’attention des français, concerne la hausse Smic. 100 euros net sur le salaire minimum c’est mieux que rien. Mais seulement voilà, tout le monde n’y aura pas droit ! Car cette augmentation n’interviendra pas sur le montant du Smic à proprement parlé, mais en grande partie via l’accélération de la hausse de la prime d’activité, pour ceux qui y ont droit !!

«Les 100 euros de plus (net) pour le Smic correspondent à une prime d’activité de 80 euros et une baisse des charges de 20 euros … Ce sera fait le plus tôt possible, au plus tard en avril», a précisé l’Elysée.

La prime d’activité devait jusqu’alors augmenter de 30 euros en avril 2019, puis être à nouveau revalorisée les années suivantes pour atteindre une revalorisation pouvant aller jusqu’à 80 euros sur le quinquennat.

Qu’est ce que la La prime d’activité ?

La Prime d’activité a remplacé la prime pour l’emploi et le RSA activité. Ces deux aides ne sont donc plus versées depuis 2016. Quelque 2,6 millions de personnes en bénéficient actuellement. C’est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des salariés et des travailleurs indépendants aux ressources modestes