Après avoir visité Fort-de-France, un touriste dit ce qu’il pense de la Martinique

Vues : 53239

En escale en Martinique à l’occasion d’une croisière au mois de décembre, un touriste a publié sur Facebook ce qu’il pensait de  la Martinique. A l’appui, quelques clichés de la capitale, la seule ville visitée par le croisiériste visiblement.

La publication partagée près de 600 fois a suscité de nombreuses réactions; les martiniquais et ceux qui apprécient l’île sont indignés par de tels propos.

« Martinique et l’injustice !!

Je ne sais pas pourquoi les Français appellent cette île la France et les seuls deux bâtiments que nous avons vus qui ont été maintenus étaient le Palais de la Justice et la Cour d’Appel !!

Pourquoi?

La Martinique a un centre-ville très sale, mal entretenu, plein de gens pauvres, sans-abri malodorants (presque autant que San Francisco). Les églises ne sont pas entretenues – elles n’ont même pas d’argent pour peindre leurs églises. Les rues ont des eaux usées et des odeurs de merde, et dans l’ensemble de l’île à part les parties tropicales de la forêt tropicale est essentiellement un shithole ghetto.

Les Français sont-ils fiers de cette « région » de France? Si c’est le cas, allez visiter ceci et voyez la dernière « pisse » restante de la colonisation au milieu des Caraïbes. Toutes les îles britanniques sont maintenant indépendantes avec leurs droits à l’autodétermination et elles ont de l’espoir. Ici, l’île semble désespérée. Les bus et les transports publics ne fonctionnent pas, l’infrastructure est cassée.

Pourquoi appelez-vous encore un département français et prétendre que c’est la France? L’euro rend également l’île si chère et la réglementation française sur l’importation rend l’île dépendante des produits français et bloque le commerce local dont profitent les autres îles. Pendant tout ce temps, je n’ai vu qu’un seul citoyen blanc français employé par un lieu de travail officiel, un flic à contrecœur qui était juste là parce qu’il avait été envoyé là-bas. Si vous aimez tellement cet endroit, pourquoi ne déménagez-vous pas là-bas et aimez-vous vraiment la France? »

I don’t know why French people call this Island France and the only two buildings that we saw that were maintained were the Palais de la Justice and Court of Appeals!! Why?

Martinique has a really dirty, badly maintained town center full of poor people, smelly homeless people (almost as many as San Francisco). The churches are not maintained – they even don’t have money to paint their churches. The streets have sewage and smells like shit, and overall the island apart from the tropical rainforest parts is basically a ghetto shithole.

Are French people proud of this “region” of France? If so go visit this and see the last remaining “piss” of colonialization in the middle of the Caribbean. All the British islands are now independent with their rights of self determination and they have hope. Here the island looks hopeless. The buses and public transport don’t work, the infrastructure is broken. Why still call it a French department and pretend that this is France? The Euro also makes the island so expensive and the French import regulations make the island dependent on French products and blocks local trade that other islands benefit from. The whole time I saw only 1 White French citizen employed by an official place of work, a reluctantly walking cop that was just there probably because he was sent there. If you guys like this place so much why don’t you move there and make it really like France?

 

Et de poursuivre :

« Voici le centre-ville de la Martinique. La France et les Français devraient avoir honte d’appeler cet endroit la France. C’est fondamentalement une colonie que la France a toujours maintenue. C’est tellement pauvre et triste, si chère et sale, appeler cela un territoire européen / français est une honte.
Les seuls bâtiments qui ressemblent à ceux de France sont ironiquement le Palais de la Justice et la Cour d’Appel pour effrayer les locaux. »

This is Martinique downtown. France and French people should be ashamed of calling this place France. It is basically a colony somehow France has still held onto. It is so poor and sad, and so expensive and dirty, calling this a European/French territory is a shame.
The only buildings that look like those in France are ironically the Palais de la Justice and the Court of Appeals probably to scare the locals.

Photos : Facebook


25 commentaires :

  1. PATTY

    tsss encore un bobo !!!!!!!!ont est francais et martiniquais et fier de l’etre monsieur maintenant vous etes pas  »obliger »de commenter alors que vous etes la en «  » »touriste «  » » ont s’adapte et ont la ferme monsieur!!!

    1. l'impertinent

      Patty prenez du recul et de la hauteur. Décentrez-vous sur votre personne.

      C’est juste la vérité! Et l’accepter c’est déjâ un grand pas en avant.

      Comment voulez-vous que les choses changent si nous sommes incapables de nous remettre en question?
      Comment voulez-vous que les choses changent si nous sommes incapables de poser les bonnes questions aux pseudos leaders ( HAS BEEN) qui font semblant de diriger ce pays… Un statut quo maintenu depuis fort longtemps .

      Les mots sont employés sont crus et impolitiquement correctes mais tellement justes.

      1. Ingrid

        Je partage votre point de vue car certaine chose qu’il dit font partis de la réalité nous mêmes nous nous en plaignions tous les jours ou certains fermes les yeux , mais la forme et les propos tenus sont disproportionnés et c’est sur qu’enten parler de l’île que l’on chérie autant qui nous a vu naître et permis de grandir sa fais mal. Je suis d’accord avec Certaine chose en tout cas sur moment c’était son ressenti le fait est qu’au lieu de prendre sa comme une attaque personnel on devrait être capable de relativiser et se poser les bonnes questions pour qu’il y ait certains changements. N’oublions pas que pour cet saison nous sommes port de croisière principale alors beaucoup d’arrêt chez nous et avoir cette petite vu sur la capitale est-ce si jolie? l’arrêt momentanée ne leurs permet de visiter toute l’île…enfin bref il y a dans la Caraibes même en France des endroits similaires voir pire nous ne devons donc pas avoir honte mais agir.

      2. saint-val

        je partage totalement votre raisonnement. hier je parlais avec un couple qui revenait de la Martinique et qui était très déçu. il faut accepter la critique positive pour que nous allons de l’avent.ce que reporte ce touriste est identique à ce que me disait ce couple .

  2. Un éveillé

    Commentaire caustique, mais véridique. Etant moi-même Martiniquais, je ne peux être que décontenancé et attristé par ces faits affligeants de vérité. Les élus politiques locaux sont tellement obsédés par leur ego et leurs volonté de maintenir leurs place a la tete d’une navire qui est sur le point de faire naufrage, qu’ils ne s’aperçoivent même pas notre île se meurt et que la métropole, ainsi que la constitution européenne, reste impassible face cette atmosphère moribonde qui empoisonne la Martinique depuis plus de vingt ans maintenant. Ces chamailleries politico-politiciennes stériles ne font qu’entretenir ce repli sur lui-même de notre département. La France ne voit aucun intérêt en Martinique, si ce n’est qu’un emplacement géostratégique du point de vue militaire et logistique, il n’y a qu’a voir la fréquence a laquelle les navires militaires se ravitaillent et assurent leur maintenance au sein de notre île… Sans parler de cette hypocrisie de lutte anti-drogue… tout le monde sait qui fait rentrer ce poison… et qui consomme le produit raffine ? surement pas les martiniquais…Cette volonté de maintenir notre pays dans cet état de dépendance délétère est digne des magouilles d’un marchand de sommeil… La Martinique n’est qu’un trophée qui prend de la poussière sur une étagère parmi d’autres trophées bien mal acquis par la France. Les français, surtout les franciliens et ceux originaires de la région PACA considèrent les ultramarins comme des citoyens de seconde zone. Jamais ils ne toléreront que la Martinique puisse assurer sont épanouissement de manière autonome, car si cela se produisait, cela signerait la fin de leur mainmise sur le pays a moyen terme. Conscients de leur potentiel et ce qu’ils peuvent accomplir, les martiniquais chercheront a tout pris de se débarrasser de Etat-boulet qui leur a vendu que du rêve ces dernières décennies.

  3. e

    Ce monsieur a vu,et interpreter ce qu il a vu c est certainnement reducteur,mais au vu des photos prises a t il tort?
    Ne devrions nous pas agir,pour qu a son prochain voyage il ait une vision ,on va dire plus positive de fort de france,et de la Martinique

  4. Ushaakaizer

    La Martinique , mon pays , a un grand potentiel geographique.Nous avons une iles aussi bel que Miami ,On a le climat qu’il faut , Nous devons faire des investisseurs venir et construire d’autre projets comme la tour lumina.
    De nouveau centre d’affaires. Les centres d’affaires amenent les investisseurs, les investisseurs amene des projets et de l’urbanisation.Nous devons faire venir les investisseurs des 4 coins de la planète.Nous pouvons pas attendre sur la france , nous devons compter sur les businessman du monde entiers.

  5. cubine

    MOI Je dis qu’il a raison il y a pas d’homme Ni de femme dans ces coins la en martinique une seule chose que les gens savent faire c’est parler mal raconter des bêtises à longueur d’annee au téléphone

  6. Lovely

    Cette personne réclame justement à la France de prendre ses responsabilités vis à vis de nos îles. Je suis d’accord avec ses propos et c’est idem pour Pointe-à-pitre… Tout est fermé, sale et inanimé. La vie ici est trop chère pour que les 1ou 2 commerces ouverts profitent des (pas moins de 3) paquebots (dimanche dernier).

    Voici la ce qu’il faut comprendre de la dernière phrase: Si vous aimez cet endroit pourquoi ne décidez-vous pas d’en faire réellement un bout de France.

    Il faut bien comprendre que le développement de chaque département français est spécifique et mèle particularité du territoire et identité française. Nous avons les fesses entre 2 chaises, un gestion politique qui ne se veut pas compétente et une revendication « nationaliste » qui n’a pas encore envisagée comment réellement assumer une quelconque autonomie. Ajoutez à cela une mère-patrie possessive et vous aurez la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane plaintives et complaisantes !

  7. Vicky

    comment dire?
    le post a t il été écrit en french ou in english? quelle est la nationalité de ce touriste présumé ?
    sinon sur sa page FB il est libre comme nous de donner son indice de satisfaction que ça nous plaise ou pas.
    A nous d’améliorer notre accueil touristique(on le sait bien ) et la reflexion doit se poser là .

  8. Mélanie

    Mon pays , mon pays , mon pays . Voilà pourquoi il n’évolue pas car vous vous auto-rejetez de la France continentale . c’est un département qui se replie sur lui même , communautariste au lieu de se faire connaitre de façon positive en métropole et préfère se rallier à l’Afrique . Donc le résultat est ce qu’il est .

    1. Kotwell

      Si la Martinique, dans son ensemble, « s’auto-rejetait » de la France Continentale, il y’aurait déjà eu des énormes mouvements pour son indépendance. La plupart des Martiniquais se sentent Français, l’indépendance est même un sujet tabou alors arrêtez de raconter n’importe quoi.

  9. Andy G

    C’est strictement vrai, notre île est dégueulasse et notre population est en dépression, non seulement ça se voit mais ça se ressent, la France ne prend aucune responsabilité vis a vis de la Martinique, et les Martiniquais sont tellement consommateurs qu’ils sont devenus primaire dans leur comportement, résultat aucune évolution le pays part a la dérive depuis fort longtemps, pas étonnant que certains partent et ne reviennent pas.
    Nous avons été conditionné pour :  » se contenter de ce qu’on a », pour être des consommateurs acharné, pour être jaloux les uns des autres et s’empêcher d’évoluer… Bref éveillons nos conscience, pour donner au minimum un semblant d’évolution a nos futures générations…

  10. Doomey

    Il y a une grande part de vérité dans tout ces propos. Notre île à encore beaucoup à faire pour qu’on soit vraiment fière d’y habité..

  11. Chanou

    La vérité dérange c’est bien connu.
    Cet homme emploie des mots forts et cela blesse l’orgueil de certains.
    Ce n’est pas en disant à longueur de journée: « Mon île est belle, je suis fier(ère) de mon île » que les rues de la capitale vont se nettoyer ou que les bâtiments vont subir un ravalement de façade. Il y a des actions à mener! Mais le problème c’est que nos élus, ces branleurs de compétition sont bien trop occupés à jouer à qui à la plus grosse pour pouvoir se poser et réfléchir à comment redresser la barre.
    Les mentalités doivent changer aussi, à commencer par ce comportement de PORC qu’on certains martiniquais: dépi zot fini épi an bagay sé an la ri a zot ka fouté’y ( papiers, sachets, vieux meubles ect…). S’il n’y a personne pour salir alors il n’y aura pas de déchets qui traînent.
    En tant que martiniquais, nous voyons au quotidien ce que cet homme a décrit mais nous nous sommes habitués et nous laissons faire les choses…
    Je ne prétends pas avoir LA solution pour aider notre île, je pense simplement qu’avec quelques gestes du quotidien tout le monde pourrait aider à améliorer la situation de la Martinique.

  12. Nelly

    La Martinique ne se compose pas que de fort de France il aurait fallu voir d’autres villes pour juger c’est vrai que la capitale laisse à désirer mais ce n’est pas une raison pour être aussi virulent

  13. Goodbye Kitty

    Que dire ? Ces propos sont difficiles à entendre mais vrais sur certains aspects. Il a y cependant du progrès, j’ai rarement vu les rues de Fort-de-France aussi propres que ces derniers jours. Que les progrès continuent alors. Ceci dit, pour avoir fait des croisières dans la caraïbes, je trouve que la plupart des îles anglophones ou autres sont tout aussi sales.

  14. david

    En tant que Martiniquais, j’ai mal d’entendre tout cela sur notre ile mais il dit vrai; il à brisé le miroir aux alouettes!! Je suis un jeune avec des projets plein la tête; Mais quand je vois que la soit disant mère patrie me bloque et que les politiques d’ici : sclérosés ne nous écoutent pas et décident pour nous, se tirent dans les pattes pour ne rien construire et agitent des cadavres pour revendiquer une place!! veulent se croire tous les jours plus méchant que le béké sous la colonie et aux détours se délectent de crème à la compère lapin en corruption et détournement !! Nous aussi sommes devenus mauvais et vulgaires à toujours ramasser les pires comportements et sur tous les plans « mwen ka wé zot enlé route la !! mantché tchoué moun « . Martiniquaises et Martiniquais au lieu de dire « le gars à dis ça sur nous » si i té rété pli lontan « nou tout té ké séré wont « alors relevons-nous et remettons nous en quête de nôtre « amour propre »

  15. le soleil

    C »est bien de constater,je le dis moi même, c’est mon pays, mais d’abord, il faut regarder devant sa porte, sur le sol métropolitain la malpropreté va grandissante, les paysages de la France sont dévastés, et bientôt vous me direz dans quel coin de la terre ou les français devront émigrer. soyez humble devant cette évolution rapide et malsaine

Les commentaires sont fermés