Cergy : Agression d’un livreur et propos racistes à l’encontre d’un témoin

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce dimanche 30 mai dans la soirée, un homme a été filmé en train de proférer des insultes racistes devant le restaurant Brasco à Cergy, dans le Val d’Oise. Juste avant, il aurait agressé un un livreur Uber Eats. L’affaire a rapidement pris une grande ampleur sur Twitter et l’établissement a été contraint de réagir. Marlène Shiappa et la Licra ont également réagi.

Un livreur Uber Eats se serait fait agressé alors qu’il venait récupérer une commande à livrer dans le restaurant Brasco à Cergy. La scène filmée par une femme est relayée sur les réseaux sociaux.

Dans la vidéo tournée par une femme, on entend un individu très en colère proférant des insultes racistes à l’encontre de la personne qui filme. « Sale no*r, d’esclave, sale n*gresse ». « nous les Maghrébins ont vous a vendu comme du bétail pendant 800 ans ». La femme montre dans la vidéo du sang par terre qui appartiendrait au livreur Uber Eats.

« Face à cette nouvelle agression choquante, violente et raciste d’un livreur de repas à domicile, j’ai demandé que l’on étudie la possibilité d’un article 40 pour signaler les faits au Procureur de la République. Le racisme n’est pas une opinion » a réagi la ministre Marlène Schiappa.

Sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux le restaurant a réagi ce lundi matin. Dans un post publié sur Facebook le restaurant indique que l’homme qui apparaît dans la vidéo n’est pas un employé « mais un livreur Uber Eats ». Il assure aussi qu’une plainte va être déposée dans la journée « afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus ». « Nous sommes tout aussi choqués que vous et condamnons fermement ce genre de propos qui va à l’encontre de la philosophie de notre restaurant », peut-on lire dans le post Facebook.