C’est un tournant dans l’histoire de l’Union européenne.
C’était la plus grande crainte de l’Europe et pourtant elle est aujourd’hui bien réelle. Le Brexit a été voté par une majorité de Britanniques. Le Royaume-Uni a donc choisi de prendre le large. Lors du référendum du 23 juin, le camp du « Leave » a réuni 52 % des électeurs. Quarante-trois ans après son adhésion, la Grande-Bretagne se prépare à faire le chemin inverse.
Pour l’Europe, c’est un coup de massue ! Les conséquences de cette séparation restent encore difficiles à identifier. Mais, les répercussions sur les marchés financiers se font déjà sentir. En effet, la livre sterling a déjà baissé de 10%.
Et ce n’est pas tout ! Le premier ministre Britannique, David Cameron, a décidé de quitter son poste en Octobre prochain. Pour cause, le référendum a été à l’encontre de ces croyances.
La question de l’avenir de l’Europe sans la Grande Bretagne reste au cœur de toutes les attentions.
Chanou V.