Cette photo de l’Unicef utilisée par TF1 pour illustrer les écoles de Martinique ne passe pas auprès des internautes

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés : ,

Hier Alfred Marie-Jeanne a fait savoir au Premier ministre qu’il sera « impossible » de rouvrir en mai, les collèges et les lycées de Martinique, faute de moyens suffisants pour protéger les élèves et le personnel du COVID19.

Une information reprise par TF1 qui a choisi pour illustration une photo d’une école gérée par l’Unicef comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Sur Twitter, les internautes ont rapidement fait  des captures d’écran pour exprimer leur mécontentement et dénoncent un « raccourci ».

« Alors TF1 a rédigé un article avec cette image comme illustration, avant de la supprimer quelques heures plus tard. Depuis quand l’UNICEF donne des cours en Martinique ? » s’interroge un internaute.

« Aujourd’hui, à 4h45 (Antilles) @TF1LeJT a publié ceci, une photo d’élèves noirs en classe pour illustrer les élèves en Martinique » écrit Identité Remarquable

« Bonjour @TF1 @TF1LeJT ne pensez vous pas qu’il serait plus adapté d’utiliser une photo de classe en Martinique pour illustrer un article sur la reprise des classes en Martinique ? » suggère Uman.Mizik

« Donc l’UNICEF, est missionné dans des départements français ? Depuis quand les écoles martiniquaises ressemblent à la photo qui illustre l’article ? Ce n’était quand même pas difficile de trouver une photo d’une école en Martinique. Vous faites pitié, bande d’incompétents » s’insurge Morganeee2.

Certains crient même au racisme :

« La Martinique est un département Français AUCUNE salle de classe ne possèdent de tables avec UNICEF d’écrit dessus, ce choix de photo, en plus de démontrer une ignorance incroyable c’est du racisme ».

Après le tollé qu’a provoqué le cliché, la chaîne a décidé de supprimer la photo quelques heures plus tard mais le mal était déjà fait.