Cinq jeunes martiniquais remportent le prix de la Créativité au Championnat national des mini-entrepreneurs

Vues : 393

SO ABLE, c’est le nom de la mini-entreprise portée par 5 jeunes martiniquais qui a remporté le prix de la créativité remis par David Lamoine, Directeur commercial chez The Walt Disney Company France, à l’occasion du Championnat National des mini-entrepreneurs.

5 jeunes, 5 qualifications, 1 projet commun :

SO ABLE est un réseau social pour personne à mobilité réduite qui vise à créer des liens entre les personnes valides et non valides et rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

Les heureux créatifs sont :
· Xavier JASSEN (Graphiste),
· Rehanne DINTIMILLE (comptabilité),
· Dominique LAUREN (BAC S),
· Teddy BASCOU (BAC électrotechnique/ niveau BTS numérique),
· et Samuel VAUTOUR (BTS informatique de Gestion).

Ces cinq jeunes, vainqueurs du championnat régional dans la catégorie « Initiative emploi », ont ainsi représenté la Martinique au championnat national les 29 & 30 mai à Paris

Hier, à la Mission Locale Nord, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a salué l’esprit d’initiative de ces jeunes mais également l’engagement de deux autres mini-entreprises martiniquaises, qui n’ont pas déméritées, créées par d’autres jeunes dans le cadre du dispositif, l’une pour la sauvegarde de la biodiversité et l’autre pour le recyclage des déchets.

C’est un dispositif pédagogique et complet auquel la Collectivité Territoriale de Martinique prend part, proposant aux élèves inscrits au collège, en post BAC, en Mission Locale et aussi en école de la 2nde chance, de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit.

Le programme de création de mini-entreprise est un dispositif pédagogique proposé par le réseau Entreprendre Pour Apprendre (EPA) dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Il s’agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

Chaque année, les mini-entrepreneurs participent aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

Une première participation réussie pour la Mission locale du Nord qui a présenté ces trois mini-entreprises.

Bravo à tous ces jeunes créatifs !