Chantal Clem : Au-delà des discours! où êtes-vous Mme la Ministre des Outre-mer ? 

Vues : 467

Après cinq jours de débats et de rencontres dans le cadre de l’expo-conférence « Les Figures des Femmes des outre-mer », la présidente de l’association « Couleurs Karayb » a poussé une colère (vous pouvez l’écouter en fin d’article) contre l’absence remarquée de la Ministre des Outre-mer, Mme Ericka Bareigts.

Il lui aura fallu deux ans pour mettre en place la manifestation. Ce mardi 13 décembre ce sont deux marraines d’égales importance qui ont soutenues la manifestation. Audrey Pulvar, journaliste et présentatrice à iTélé et Gisèle Bourquin, une militante et femme de Lettres de la Martinique.

20161217_174820

« Les Figures des Femmes des outre-mer » un projet colossal qui a pris forme grâce à de nombreux soutiens. Sur une liste de remerciement on distingue les Producteurs de Bananes de la Martinique, la Région de Guadeloupe, le CTM de la Martinique, la Ville de Paris, Air Austral, le CESE des partenaires utiles au projet de Chantal Clem. Un événement sous le haut patronage du Ministère des outre-mer.

dscn9683

Pourtant, à la clôture, samedi 18 décembre, Chantal Clem, l’organisatrice n’a pu s’empêcher d’interpeller Ericka Bareigts, la Ministre des Outre-mer, absente durant toute la durée de l’expo-conférence « Les Figures des Femmes des outre-mer ». Une occasion selon Chantal Clem de discuter et de débattre sur la place réelle des femmes ultramarines dans ces sociétés et de se pencher sur la question de l’égalité homme-femmes dans les outre-mer :

20161217_173111

« On parle d’égalité, mais où êtes-vous Madame la ministre, s’interroge Chantal Clem, où êtes-vous pour vanter un projet comme ça, pour vanter l’égalité. Car l’égalité ne doit pas seulement être un concept, des discours à lire. De manière concrète cela doit s’incarner par des choses, comment agir ?  Et c’est ce qui nous manque dans les discours, comment agir pour enclencher un changement ».

20161213_200217Chantal Clem, est présidente de la jeune association Couleurs Karayb, responsable de la manifestion « Les Figures des Femmes des outre-mer, Histoire nationale, Enjeu local ». L’expo-conférence s’est tenue à Paris du 12 au 18 décembre 2016 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Écoutez Chantal Clem (Itw enregistré par Dorothée Audibert-Champenois) :

Reportage et photos Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy