Chlordécone aux Antilles : Elie Domota demande à Serge Letchimy d’interroger les anciens ministres de la santé, de l’agriculture et des Outre-mer

Dans un courrier, Elie Domota demande à Serge Letchimy, président de la commission d’enquête sur le chlordécone aux Antilles, d’interroger les anciens ministres de la santé, de l’agriculture et des Outre-Mer.

La commission d’enquête parlementaire sur l’usage du chlordécone aux Antilles a terminé ses travaux ce jeudi, en interrogeant le ministre de l’agriculture en exercice Didier Guillaume.

Lors de son audition le mardi 15 octobre, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a reconnue que : « … La responsabilité de l’État est certaine […], reconnue et engagée », et que « la prise de conscience sur la pollution au chlordécone, par l’Etat, a été tardive ».

Le syndicaliste guadeloupéen, Elie Domota, n’est pas satisfait par ces auditions. Il demande que les anciens ministres de l’agriculture, de la santé et des Outre-mer, en exercice à partir de 1972, soient auditionnés par les parlementaires.

« L’absence d’audition de ces personnes est incompréhensible du point de vue des empoisonnés que nous sommes si l’on veut connaitre la vérité, toute la vérité et pointer les responsabilités, toutes les responsabilités … N’attendons pas qu’ils soient tous morts et enterrés comme Jacques Chirac pour exiger la vérité sur ce crime colonial … » écrit le leader syndicaliste

La lettre d’Elie Domota ci-dessous :