Les associations écologiques de la Martinique et le collectif Lyannaj Pou Dépolyé Matinik ont lancé un appel à la grande mobilisation ce 15 juin, dans les rues de Fort-de-France. Le rendez-vous est fixé dès 8 heures du matin à la maison des syndicats.
En amont de la manifestation, les organisations du Lyannaj Pou Depolié Matinik ont adressé Lettre ouverte au préfet de la Martinique :
« Monsieur le Préfet,
Samedi 15 juin de nombreux/ses martiniquais/es seront dans la rue pour vous réclamer des réponses concrètes aux revendications que nous vous avons remises il y a un an, à la suite du Forum zéro chlordécone zéro pesticides. Depuis cette date, le Président de la République a affirmé ici même que l’État prendrait ses responsabilités dans une lutte où l’objectif commun est le zéro chlordécone.
Aujourd’hui, il vous appartient de nous dire très concrètement :
Quand disposerons-nous d’une cartographie complète et fiable basée sur des analyses réalisées, sans frais pour les agriculteurs comme pour les jardins familiaux ?
Quand seront effectuées gratuitement les analyses de sang pour les personnes exposées au risque et aux personnes en âge de procréer ?
Quand sera mise en place une politique effective d’accompagnement des marins pêcheurs s’engageant dans des alternatives ?
Quand prendrez-vous les mesures permettant effectivement à tous les agriculteurs, à toutes les agricultrices de produire une alimentation sans chlordécone ?
Quand aurons-nous des réponses scientifiques aux questions que nous posons sur la remontée de la chlordécone dans chaque plante et chaque arbre fruitier ?
Quand disposerons-nous d’un contrôle réel, fréquent, fiable des produits alimentaires tant locaux qu’importés sur la base d’une traçabilité effective ?
Quand les responsables de cet empoisonnement seront-ils traduits devant les tribunaux?
Quand les maladies liées au chlordécone seront-elles reconnues maladies professionnelles ?
Quand le glyphosate et autres substances dangereuses cesseront-ils d’être ajoutés aux poisons déjà présents dans nos sols, nos rivières, nos mers, nos nappes phréatiques, notre faune et nos organismes humains ?
Quand sera organisé un véritable séminaire sur la formation agricole avec participation citoyenne ?
Quand accepterez-vous, en tant que représentant de l’État de négocier avec les organisations de la société civile tel notre Lyannaj et les élu/es sur les graves questions du chlordécone et des sargasses ?
Nous devons vous dire notre profonde conviction que seules des réponses sérieuses à ces questions seront de nature à créer les conditions d’une avancée dans la lutte pour l’objectif commun du zéro chlordécone.
Le 13 juin 2019, à Fort-de-France,
Les organisations du LYANNAJ POU DEPOLIÉ MATINIK »
Le 1er juin 2019, le « Collectif Zéro Chlordécone, Zéro Poison » a organisé un Gaoulé (revendication musclée) pour la vie à Fort-de-France conjointement et simultanément en Guadeloupe et ce dans le cadre du Front commun Martinique Guadeloupe Chlordécone Décontamination Rimèd Réparation !