Une candidate FN aux municipales a suscité une intense polémique hier après la diffusion d’un reportage dans « Envoyé spécial ».
Christiane Taubira, « je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement ». Cette phrase est d’Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national aux élections municipales à Rethel, dans les Ardennes. Propos tenus face caméra, dans « Envoyé spécial », diffusée ce jeudi 17 octobre sur France 2.
La jeune femme est interpellée par la journaliste sur un photomontage qu’elle a partagé sur sa page Facebook : une photo de la garde des Sceaux est accolée à celle d’un singe.
Assumant le cliché, retiré de la page Facebook après le reportage, Anne-Sophie Leclere ne cache pas tout le mal qu’elle pense de la ministre de l’a Justice, « une sauvage ».
Mais assure qu’elle n’est pas raciste. « J’ai des amis qui sont noirs », explique la candidate, avant de préciser : « Un singe, c’est un animal. Un Noir, ça reste un être humain ».
Le FN a indiqué, dans un communiqué ce vendredi matin, qu’il suspendait la candidate après ses déclarations.
Réagissant à cette affaire, le vice-président du Front national, Florian Philippot, a assuré vendredi qu’une « erreur de casting » était toujours possible, mais que le FN la corrigeait avec une réactivité exemplaire.
Après l’Italie, la France !
Photo : google image