Christiane Taubira élue « Homme Politique » de la décennie par le magazine GQ

christiane-taubira

Pour le magazine masculin GQ, l’homme politique de la décennie est une femme : l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira.

Tous les ans, le magazine masculin GQ, créé en 2008, met en avant les « Hommes de l’année » dans tous les domaines. Le palmarès 2018 est celui aussi des « personnalités de la décennie ».

Et pour le magazine, Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, est « à l’évidence, la seule personnalité politique, tous genres confondus, cochant toutes les cases … pour incarner « l’homme politique de la décennie » … Christiane ­Taubira est une star : le « mariage pour tous » reste la réforme sociétale majeure de ce début de siècle » peut-on lire dans les colonnes du magazine masculin GQ, en kiosques ce mardi 27 novembre?

Dans une interview de Fabrice Tassel pour GQ, l’ancienne ministre de la justice confie :  

« Les hommes sont restés dans le champ politique et les affrontements partisans, tandis qu’en tant que femme, tout en restant dans le champ politique je suis aussi allée au-delà en pensant avant tout aux citoyens, à la société, aux générations à venir. »

Et à la question « Avez-vous davantage observé de courage chez les femmes que chez les hommes ? », elle répond « d’une façon générale oui, mais ce n’est pas génétique ! C’est culturel, social et historique : pour arriver où on est, c’est qu’on a du répondant. Le chemin n’a jamais été grand ouvert.