Christiane Taubira réagit dignement à la Une raciste du journal « Minute »

Vues : 94

taubira-pujadas

« Ce sont des propos d’une extrême violence, parce que ces propos qui dénient mon appartenance à l’espèce humaine […] J’encaisse le choc, simplement c’est violent pour mes enfants, c’est violent pour mes proches, c’est violent pour tout ceux qui me ressemblent » témoignait Christiane Taubira au journal de France 2 ce mercredi à l’édition du journal de 20 heures de David Pujadas.

La garde des sceaux garde la face et fait preuve d’une dignité « assumée, affichée » face à la violence des propos proférés à son attention lors de la publication de la Une du journal Minute, « Maligne comme un singe, elle retrouve la banane ». Elle s’est exprimée pour la première fois ce soir, regrettant et condamnant fortement ses propos proférés au sein d’une République de valeurs et fragilisant le pacte républicain.

Elle soutient la justice dans sa démarche de sanctions vis à vis de ces actes et propos racistes, xénophobes ou encore antisémitismes car ils sont bel et bien des délits, précisant que la justice ne peut agir seule, sans une prise de conscience globale de l’ensemble de la société face à cette désinhibition des paroles racistes. « Nous allons livrer bataille » insiste t-elle.

Même si Christiane Taubira a décidé de ne pas recourir à la justice dans cette affaire, la justice a été saisie par le Défenseur des droits.

Photo : toutelatele.com