Ce samedi 1er juin, la chroniqueuse Christine Angot s’est exprimée sur la Shoah et l’esclavage, dans l’émission « On n’est pas couché » diffusée sur France 2. L’auteur Franz-Olvier Giesbert, invité de l’émission, présentait son livre, “Le Schmock” qui raconte une histoire d’amour dans l’Allemagne.
Christine Angot, visiblement très inspiré par l’ouvrage, a déclaré que les esclaves devaient être » en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables » contrairement aux déportés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des propos qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Ericka Bareigts , ancienne ministre de l’Outre-mer a indiqué avoir saisi le CSA.
1/2 Suite aux propos choquants de #ChristineAngot affirmant que pour «l’idée de l’#esclavage des noirs»«c’ était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre», j’ai saisi ce matin le @csaudiovisuel. #ONPC ⤵https://t.co/2uAbJMxuZt
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 3 juin 2019
« Avec cette histoire de concurrence des mémoires, qui serait une chose vraiment… C’est terrible, il ne faut pas qu’il y ait de concurrence des mémoires, tout ça c’est pareil, tout le monde a souffert et les souffrances sont toutes à égalité. A force de vouloir indifférencier les souffrances des uns et des autres, ça conduit à l’indifférence en fait, de ce qu’a vécu un groupe de personne ou une personne en particulier …
Là par exemple, on l’a rappelé tout à l’heure avec Gilette Kolinka (ancienne déportée juive présente sur le plateau, NDLR) en parlant de camps de concentration ou de camps d’extermination. Donc ça met l’accent que le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire.
C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. (Christine Angot)
Le martiniquais Jocelyn Jonaz, président de l’association « Necessité » invite les internautes à déposer plainte comme lui auprès du CSA. Voici sa plainte ci-dessous :
Bjr Messieurs et Mesdames responsables du CSA
Je veux porter plainte et obtenir les excuses publiques de Madame CHRISTINE ANGOT sur ses dires à France 2, dans l’émission ON N EST PAS COUCHE du samedi 01 juin 2019 vers 23h40 sur ses dires de concurrences mémorielles considérant l’esclavage n’étant pas 1 crime contre l’humanité, mais du simple travail.
Je ne peux pas tolèrer de tels propos diffamant l’esclavage transatlantique ayant duré plus de 200 ans avec des millions de déportés, de mises en esclavage, de tortures et d exploitations d ětres humains.
Comparer cela à du simple travail merite une rèelle condamnation ferme de votre part.
je réclame le respect pour toutes ces infamies infligées a mes ancetres déporteés exclavagisés
Mme ANGOT CHRISTINE doit etre séverement condamnée et ne plus avoir droit d antenne tv et radio durant 36 mois minimum.Les responsables de l’émission O N P C doivent aussi présenter des excuses pour de tels propos nègationnistes et diffamatoires.
Jocelyn JONAZ ASSOCIATION NECESSITE