Ce jeudi soir 19 septembre, le thème de l’émission « Balance ton post » sur C8 s’intitulait « Peut-on rire encore de tout à la télévision ». L’occasion pour les chroniqueurs de Cyril Hanouna d’expliquer leurs différentes positions sur un sujet très épineux depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Vaimalama Chaves, Miss France 2019 s’est trouvée au cœur du débat quand un extrait de l’émission « On n’est pas couché » a été diffusé, illustrant le machisme et les propos sexistes de Laurent Ruquier. Sept mois après la diffusion de l’émission, la polémique est relancée dans « Balance ton post »
Autour de Cyril Hanouna, présentateur-animateur de l’autre émission à succès « Touche pas à mon Poste » TPMP, Karim Zéribi, ancien député européen, Christine Kelly, journaliste, membre du CSA de 2009 à 2015, Raquel Guarrido, avocate, femme politique et chroniqueuse, Eric Naulleau, romancier, Jimmy Mohamed médecin urgentiste, Laurence Saillet, ex-porte parole des Républicains et Eric Level, ancien directeur général de LCI.
Il y a encore une quarante d’années on pouvait rire de tout, rappelle avec une pointe d’amertume le présentateur de l’émission « Balance ton Post ! », des extraits de plusieurs shows diffusés à la télévision dans les années 1970 à 2000 prouvent que cette tendance a bien changé. La faute à l’arrivée des réseaux sociaux qui font réagir les communautés qui se sentent souvent mal comprises, résume Cyril Hanouna. Pour Eric Level, « nous sommes aujourd’hui dans une société qui s’auto-censure et qui restreint ses libertés ». Quand à Christine Kelly, journaliste ex-membre du CSA, : « Non on ne peut pas rire de tout« , suive également son argumentation, le médecin urgentiste, Jimmy Mohammed. Les vannes sur l’accent des Noirs ou sur ceux des asiatiques de Michel Leeb ou de Muriel Robin seraient mal perçues dans cette nouvelle société surveillée, épiée par les internautes.
« On ne peut pas rire encore de tout à la Télévision’. Jimmy Mohamed est convaincu que cela dépend du contexte et que l’humour peut fonctionner « s’il interroge et permet de faire avancer des causes ». Selon Christine Kelly, le CSA n’intervient jamais « lorsque c’est couvert de l’humour », en théorie fait remarquer Cyril Hanouna. Mais là encore les « choses ont changé avec la pression des réseaux sociaux » ajoute la chroniqueuse.
Mais la vanne sexiste la plus récente et qui fait encore polémique reste celle de Laurent Ruquier dans « On n’est pas couché » sur France2. Pour inciter les téléspectateurs de faire plus d’enfants et donc relancer la natalité en France, il invitait alors en janvier dernier, Miss France 2019, Vaimalama Chaves. Etonnement et gêne de Miss Tahiti 2018 devenue Miss France en décembre 2018.
Les réactions unanimes ont condamné la blague de l’animateur de France2. Pour Christine Kelly comme pour Eric Naulleau, la blague est nulle, lourde et grossière, « Tu es une Miss France, donc tu es une poupée gonflable ! » a répondu la journaliste guadeloupéenne sur la remarque de Laurent Ruquier. « C’est pas si choquant que cela mais c’est nul » lâche Laurence Saillier et « ça passe pas » ajoute Jimmy Mohamed. Une blague qui d’ailleurs n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.
Des extraits de « Balance ton Post » sur le thème : « Peut-on encore rire de tout à la télévision »:
Peut-on se moquer des accents des Noirs et des Asiatiques à la télévision? (C'news Actus Dothy)
BALANCE TON POST – MISS FRANCE 2019 – L'HUMOUR à la TV : Peut-on RIRE des accents des Noirs, des Asiatiques comme le faisaient autrefois MURIEL ROBIN ou MICHEL LEEB? …. Jeudi 19 septembre 2019, l'heure était de savoir si on POUVAIT ENCORE RIRE DE TOUT…Autour de Cyril Hanouna, Eric Naulleau, JImmy Mohamed, Eric Level, Raquel Guarrido entre autres et CHRISTINE KELLY. C'news Actus Dothy
Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Jeudi 19 septembre 2019
Que pensent les téléspectateurs, « Peut-on encore rire de tout à la télévision? ». Si les chroniqueurs de « Bbalance ton Post » sont divisés sur le plateau de C8, selon les sondages faite durant l’émission : 71% disent des téléspectateurs ont répondu oui et 29% ont dit non.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images et vidéo C’news Actus Dothy