Chute mortelle d’un marin à bord de la frégate Ventôse à Saint-Domingue

Vues : 1762

Le vendredi 11 mai 2018, tandis que la frégate de surveillance Ventôse vient d’appareiller de Saint Domingue, en République Dominicaine, vers sa zone d’opérations, le maître Romuald Le Roux bascule par-dessus bord alors qu’il travaillait en extérieur sur une installation de la frégate. Dans sa chute, il heurte une partie du bâtiment et tombe à l’eau.

L’alarme « Homme à la mer » est immédiatement déclenchée et, quelques minutes plus tard, des marins du bord repêchent le maître Le Roux à bord d’une embarcation semi-rigide. Ramené à bord de la frégate, il est alors pris en charge par l’équipe médicale. Après une heure de réanimation, le médecin du bord constate son décès.

Né le 8 août 1981, le MT Le Roux avait intégré la Marine nationale en 2003 puis rejoint la spécialité « logistique et gestion des biens » (COMLOG) en 2006. Affecté à bord du Ventôse depuis juillet 2017, le MT Le Roux avait également servi à bord de la frégate anti-sous-marine Dupleix, du patrouilleur Albatros puis du porte-avions Charles-de Gaulle.

Le MT Le roux était un marin de valeur, particulièrement attaché à la Marine nationale. Apprécié par ses camarades et par sa hiérarchie pour son intelligence et sa loyauté, il était un officier marinier consciencieux et efficace qui rendait d’excellents services dans de nombreux domaines.

Le MT Le Roux était titulaire des médailles de la Défense nationale, de la médaille Commémorative Française, de la médaille d’Outre-Mer et de la médaille de l’article 5 de l’OTAN.

Le MT Le Roux laisse derrière lui une femme et quatre enfants.
La Marine nationale présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Elle s’associe à leur douleur et leur apporte tout son soutien.

Sources : Marine Nationale