Cinq hommes tombés à la mer retrouvés au large des Saintes

Vues : 14

sauvetage-en-mer

Cinq hommes à la mer retrouvés par le CROSS AG au large des Saintes après une nuit de dérive dans une mer formée.

Le 20 novembre à 21h10, le CROSS AG reçoit une information selon laquelle 5 personnes seraient en détresse, probablement tombées à la mer, dans le Nord Ouest des Saintes, à proximité de la Guadeloupe. Le CROSS diffuse immédiatement un message mayday relay et actionne la vedette CETO des bénévoles de la SNSM des Saintes.

Le concurrent de la Route du Rhum Bertrand Delesne, skipper du voilier Teamwork accepte de rejoindre le dispositif de secours et, en lien avec le CROSS, passe la nuit à rechercher les personnes en détresse. La vedette CETO de la SNSM sillonne la zone pendant toute la nuit également.

Le navire recherché aurait fait escale à Antigua et souhaitait rejoindre Saint-Vincent d’où sont originaires les personnes à bord. Vers 4h du matin, le navire de commerce DIEGO en route vers la Dominique est dérouté par le CROSS pour participer aux recherches.

Dès le lever du jour, l’hélicoptère Dragon 971 est diligenté sur zone. A 8h18, le DIEGO signale qu’il a repéré les 5 personnes à l’eau accrochées à la coque retournée de leur navire. Il récupère deux naufragés à son bord et le Dragon 971 se charge de récupérer les 2 autres.

Choqués mais en bonne santé, les 5 personnes sont évacuées par le Dragon 971 vers le CHU de Pointe à Pitre.

Les naufragés ne disposaient que d’un seul gilet de sauvetage pour 5 personnes.

Photo d’illustration : google images