Cinq jeunes antillais signent leur contrat d’engagement au sein de la Marine nationale

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Cinq jeunes antillais ont signé leur contrat d’engagement pour une formation initiale équipage au sein de la Marine nationale. Un recrutement local pour une stabilité géographique aux Antilles.

Jeudi 7 novembre 2019, le capitaine de vaisseau Damien Lopez, commandant de la base navale de Fort de France, a reçu individuellement cinq jeunes antillais afin de leur faire signer leur contrat d’engagement au sein de la Marine nationale.

Ces matelots, arrivés lundi au Fort Saint-Louis suivent actuellement une formation initiale équipage (FIE) d’une durée de cinq semaines.
La FIE est constituée de cinq modules de formation qui seront sanctionnés par une évaluation finale : militaire, maritime, générale, sportive et sécurité.

Les jeunes recrues sont originaires de Guadeloupe ou de Martinique et issues d’un recrutement local.

En effet, La marine nationale s’engage, lors d’un premier contrat de 2 ans, à garantir une stabilité géographique en leur attribuant un poste aux Antilles. A l’issue de leur formation, ils seront affectés à la base navale de Fort de France ou sur un des bâtiments basés en Martinique, selon leur spécialité :

OPNAV = opérateur navigateur (métiers de la navigation)
SELOG = sécurité logistique (métier fabrication d’énergie, propulsion)
EQUIP = équipage (métier du soutien)

Sources : Forces Armées Aux Antilles